jeudi 14 avril 2016

Argenteuil : la "démocratie" dictatoriale sans participation



Nouvelles du roi petit soleil

La dernière « lettre d’information » de Georges Mothron vient de paraître. Elle est intitulée et c’est bien extraordinaire : « L’avenir vous appartient.
         Nous ne nous attarderons pas sur le ton du message que l’on peut seulement résumer de la façon suivante : « La ville était en flamme, mais le pompier bien connu Zorro est arrivé, a éteint l’incendie, et les méchants n’ont qu’à bien se tenir ». Sur l’air de « tout va très bien madame la marquise ».
         Quant aux nouvelles annoncées, si nous laisserons pour l’instant de côté le « projet numérique » qui est évoqué, nous nous attarderons sur le premier point en citant in extenso ce qui le concerne : « … Le plan de réaménagement de la parcelle Héloïse. Voilà maintenant des années qu’Argenteuil étudie la possibilité de disposer d’un pôle de loisirs constitué notamment d’un cinéma multiplex et d’une nouvelle salle polyvalente digne d’une grande ville. Malgré l’évidence de la nécessité pour la première ville du Département de disposer d’un tel équipement rien n’a jamais vu le jour. C’est un projet déterminant que je vais porter avec force. »
         Nous reviendrons sur ce serpent de mer et sa chronologie.
         Mais en attendant, nous constatons que, loin de la délibération du dernier conseil municipal, G. Mothron utilise une nouvelle expression qui pose déjà bien de nouvelles questions : « réaménagement de la parcelle Héloïse ». Par ailleurs, de même, pour la première fois, il évoque une nouvelle salle polyvalente.
         Nous allons creuser bien évidemment tout cela.
         Cela dit, voilà des choses sorties en « quelques jours » du chapeau du maire d’Argenteuil, sans information et sans concertation préalable. C’est ce qu’il doit entendre par « L’avenir vous appartient »… mais à la manière du royaume qui appartenait « aussi » aux sujets du roi.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire