Affichage des articles dont le libellé est Argentine. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est Argentine. Afficher tous les articles

samedi 16 mai 2026

Argentine : étudiants et enseignants contre les coupes budgétaires

 

Coupes budgétaire, inflation, paupérisation…

 

 

Des centaines de milliers d'étudiants, d'enseignants et chercheurs ont manifesté dans plusieurs grandes villes de l'Argentine le 12 mai. Il s'agissait de la quatrième mobilisation contre les coupes budgétaires drastiques dans les universités depuis l'élection en 2023 du démagogue d'extrême droite Milei.

         En raison d'une inflation de plus de 30 %, celles-ci se traduisent par une paupérisation croissante du personnel dont une partie est contrainte de démissionner pour chercher de quoi vivre.

         En 2024, Milei avait reculé devant une réaction massive de ce secteur. De quoi encourager tous ceux qui refusent de faire les frais d'une politique qui n'enrichit que ceux qui le sont déjà.

lundi 14 avril 2025

Argentine : grève contre l'austérité

 

La seule voie

 

 

Le 10 avril, les principaux syndicats argentins ont organisé une journée de grève contre la politique de Javier Milei. La grève a été particulièrement suivie dans les transports, les gares, et les aéroports. 

         La politique violemment anti-ouvrière de Milei, arrivé au pouvoir en 2023, marquée notamment par des mesures d'austérité contre les services publics utiles à la population, sera très certainement encore bien des fois contestée par de nombreux travailleurs argentins.

vendredi 14 mars 2025

Argentine : la matraque contre les retraités

Riposte et réactions populaires nécessaires

 

Fort... en gueule

Crédit photo : Midia NINJA

Le 12 mars, une manifestation des retraités a été attaquée par la police dans la capitale argentine. Depuis des années, chaque mercredi à Buenos Aires, les retraités se mobilisent contre la dégradation du pouvoir d'achat. Il a chuté brutalement avec l’arrivée à la présidence de Milei, qui a gelé les retraites, malgré la forte inflation en particulier sur les médicaments.

         La violence des policiers contre les manifestants retraités ces dernières semaines a amené des associations de fans de foot, y compris rivales, à se joindre aux manifestants. « Je suis venu parce que ce n'est pas possible qu'ils frappent des retraités, mon père a 83 ans et il touche la pension minimum, il n'a plus accès aux médicaments ! », s'indignait un chauffeur de taxi vêtu d’un maillot de supporter.

         Cette riposte face aux attaques de Milei a de quoi encourager les réactions populaires.