vendredi 15 avril 2016

Valls : "Apartheid" territorial, social : illustration dans un quartier qu'il connaît bien à Argenteuil



Des Guignols à Vaulx-en-Velin

Mercredi 13 avril, la cohorte gouvernementale s'est déplacée à grand train à Vaulx-en-Velin, dans la banlieue lyonnaise. Sous prétexte de lutter contre  « l'apartheid territorial, social, ethnique » selon les mots de Valls, une brochette de ministres est venue présenter des mesures éculées – dont certaines sont d’ailleurs contestées par les associations de locataires - pour améliorer la « mixité sociale » dans les HLM ou permettre « l'engagement citoyen » de la jeunesse des quartiers.
         Mais les maux qui pèsent sur les habitants des cités de banlieues ont pour racine le chômage et les revenus en baisse. La politique du tandem Valls-Hollande aggrave l'un et l'autre. Ce show ministériel tonitruant, inutile et coûteux – protégé par un service d'ordre musclé pour tenir à distance plusieurs centaines de manifestants – aura bien du mal à masquer cette réalité.


Illustration

Avec le marché qui a lieu trois fois par semaines, le petit centre commercial de la cité Joliot-Curie d’Argenteuil est très utile aux habitants de ce quartier excentré de la Ville. Mais si rien n’est fait, les habitants se demandent ce qu’il en sera de la survie de celui-ci dans un proche avenir.
         Ce centre commercial mis sur pied naguère par l’Office HLM local a été vendu lors du premier mandat de G. Mothron, par cet Office qu’il présidait alors en tant que maire d’Argenteuil. Cela a été une très mauvaise affaire pour les habitants.
         Pour résumer, on peut dire que depuis lors, le nouveau propriétaire a encaissé les loyers pour un entretien très sommaire et aucune activité de développement commercial. Nous avons évoqué il y a quelques mois l’effondrement d’un plafond d’un des locaux commerciaux.
         Au vu des loyers très élevés, des commerçants sont en difficulté. Dernièrement, la « quincaillerie » tenue par des vendeurs originaires de la péninsule indienne, a été fermée, suite à une procédure d’expulsion pour des retards de paiement de loyers. D’autres commerces seraient sur le même chemin.
         Le maire d’Argenteuil, le vendeur naguère du centre commercial, est venu y inaugurer une exposition de dessins d’enfants sur le thème de comment ils voient l’avenir de leur quartier.
         Il y a du soleil et de la couleur sur leurs dessins.
         Faisons que ce soleil ne s’éteigne pas et que cette couleur ne vire pas au noir.



Je me souviens que M. Valls avait pris dans ce quartier la tête d’une manifestation contre une hausse de loyer dans les années 1995, lorsqu’il espérait chasser le PCF de la mairie d’Argenteuil ! DM

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire