Affichage des articles dont le libellé est actualité de la Région Ile de France. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est actualité de la Région Ile de France. Afficher tous les articles

jeudi 18 juin 2026

Argenteuil, transports, ligne J, c’est intenable ! Témoignages et solution

 

À hue et à dia

 

Les transports en commun sont jour après jour fortement perturbés sur la ligne J. Les infos des agents vont et viennent. Un coup, il s'agit de portes bloquées d'un train en gare du Val, un autre d'un problème technique au centre de gestion. Nous sommes bien nombreux énervés, stressés à rester à quai, pour enfin s'entasser dans les rares trains qui circulent pour nous mener au boulot. Thierry

 

La valse des quais

 

Pas dans un sens, pas dans un autre

Annonces. Changement de quai, gare d’Argenteuil : du 22 au 25, mais non, on finit au quai 24 ! Thierry

 

À tous ceux qui souffrent des jambes

 

Ma pomme a rendez-vous à la Salpêtrière. Mardi, gare d’Argenteuil, des trains bondés, des voyageurs restent sur le quai, mais il faut que j’y aille. Je monte, je suis coincé, j’ai mal à la jambe. Gare Saint-Lazare, du monde, du monde. Sortir du quai 27… Ligne 14 : du monde, c’est bondé, je suis coincé dans un coin, j’ai mal à la jambe. Bercy : du monde. Direction Étoile : je monte, je suis coincé, mais seulement deux stations… La Salpêtrière. Le toubib : « Comment ça va ? » Mal. DM

 

Solution

Mon expérience du jour est unique. Mais des milliers et de milliers de travailleuses et travailleurs la connaissent chaque jour.

         La solution, c’est d’étaler les départs tout au long de la matinée. Partir plus tard à la fin de la journée ? Non, pas question. S’organiser avec les autres travailleurs pour l’imposer. Et d’autant plus dans ces jours de canicule où pour la santé, le temps de travail doit être réduit. DM

vendredi 22 mai 2026

Argenteuil, ligne J, des paroles, mais à quand le remboursement du Pass-Navigo ?

 

Une capacité à 60 % paraît-il, ce qui est normal, c’est 100% !

  


Le directeur de Transilien SNCF Voyageurs a publié ce mardi 19 mai une information dont nous extrayons les extraits suivants :

« À l’origine de cette situation, un défaut détecté sur une portion de rail, n’engendrant aucun risque de sécurité, entre les gares de Houilles – Carrières-sur-Seine et La Garenne Colombes, a provoqué l’endommagement des roues d’un grand nombre de trains circulant sur la ligne…

Dans la mesure du possible, nous recommandons à nos voyageurs, pour ceux qui le peuvent, d’éviter les jours de plus forte affluence que sont les mardi et jeudi, de favoriser les déplacements en dehors des tranches horaires (7h-9h, 17h-19h) et d’emprunter, lorsque cela est possible, des itinéraires alternatifs… »

         Ce dernier conseil a dû enrager nombre de travailleurs-voyageurs, sans possibilité de télétravail, et confrontés à des horaires et à des contraintes sans échappatoire.

         En tout cas, il manque au courrier de ce monsieur la seule chose qui pourrait au moins atténuer le sentiment des usagers d’être roulés à défaut d’être transportés dans des conditions conformes : la suspension du paiement du Pass-navigo et son remboursement depuis, pour le moins, début avril. DM

mardi 19 mai 2026

Argenteuil, ligne J, le Pass-navigo doit être remboursé

 

Service non rendu, remboursement !

 

Quai à Saint-Lazare

Au vue de la situation chaotique sur la ligne J où l’on n’est plus sûr de rien avec souvent des horaires aléatoires, la mesure qui s’impose est le remboursement total pour tous les voyageurs qui l’empruntent.

         Actuellement, suite à la hausse drastique du prix du carburant, l’autoroute A15 a vu son trafic chuter, cela se remarque lorsqu’on l’utilise le matin et le soir. En revanche, et en conséquence, des habitants des communes périphériques du Val d’Oise et de l’Oise ont reporté à juste titre leurs trajets via le réseau SNCF, renforçant les soucis pour tous les voyageurs. Ces derniers l’ont constaté de multiples façons, en particulier avec l’engorgement des quais au départ et à l’arrivée gare Saint-Lazare pour les utilisateurs du réseau de la ligne J.

         La solution pour un service normal non rendu est simple : le remboursement intégral du Pass-navigo pour la période concernée, depuis disons début avril pour le moins, et l’arrêt du paiement jusqu’au retour à la normale. DM