Centres
de rétention : il faut les fermer !
Plusieurs associations dénoncent
l’augmentation de la durée d’internement dans un centre de rétention
administratif (CRA), alors que le Sénat a approuvé le 20 mai un texte sur
la possibilité de l’augmenter encore.
Publié le 27/05/2026
En 2025, les personnes enfermées
dans les vingt-deux centres de rétention situés en France hexagonale ont été
plus nombreuses (16 467) qu’en 2024 (16 228), selon le bilan annuel publié par
Forum réfugiés, France terre d’asile, le Groupe SOS Solidarités, la Cimade et
Solidarité Mayotte, des associations intervenant pour informer ces personnes
sur leurs droits. Mais surtout, la durée moyenne d’enfermement s’est allongée :
elle a été d’un peu plus de trente- trois jours, contre près de
dix-sept jours en 2020.« Plus de quarante ans après l’ouverture
des premiers centres de rétention administrative (1984), l’année
2025 s’inscrit comme l’une des plus préoccupantes pour les droits des
personnes étrangères privées de liberté », estiment les associations.
Le texte discuté au Sénat,
soutenu par le gouvernement, prévoit d’allonger de trois à sept mois (soit
deux cent dix jours) la durée maximale en CRA pour les personnes
condamnées par le passé à au moins trois ans de prison pour des atteintes
aux personnes, et représentant une menace « réelle, actuelle et d’une
particulière gravité » pour l’ordre public. C’est évidemment une façon
particulièrement insidieuse et révoltante de mettre un trait d’égalité entre
les migrants, les sans-papiers et les délinquants, voire les personnes
dangereuses. Cette mesure pour laquelle Bruno Retailleau s’est agité lorsqu’il
était au gouvernement avait pourtant été censurée par le Conseil
constitutionnel, qui l’avait jugée disproportionnée.
Le seul crime de ces prisonniers
est de vouloir survivre en fuyant la misère de leur pays, misère dont
l’impérialisme français fait partie des responsables. Il faut la fermeture de
tous les centres de rétention et la régularisation de tous les sans-papiers !
Aline Retesse (Lutte ouvrière
n°3017)
Les prochaines permanences et rendez-vous
prévus à Argenteuil :
-Aujourd’hui
samedi 30 mai, de 10 h.15 à midi, centre cl de la cité Joliot-Curie,
-et de 11
h à midi au marché de la Colonie ;
-dimanche,
de 11 h à midi au marché Héloïse.