vendredi 26 juin 2026

Argenteuil, situation des plus fragiles, retard à allumage de ceux qui ont les solutions en main

 

Soyons à l’avenir des milliers à demander la réouverture d’un Centre d’Hébergement d’Urgence

 

 

Mercredi, deux personnes sans abri sont mortes dans l’espace public à Argenteuil. Le lendemain, la municipalité et la sous-préfecture ont mis « à disposition la salle des fêtes de l'Atrium ainsi que le gymnase Roger-Ouvrard (salles climatisées) aux personnes rencontrant des difficultés à affronter cet épisode caniculaire et plus particulièrement aux personnes sans-abri ».

         La canicule était annoncée depuis des jours. Sans commentaire donc. Et l’on ne connaît même pas à qui s’adresse exactement cette nouvelle politique.

         Oui, sans commentaires donc à l’encontre de l’État et des édiles. Chacun les fera.

         Ce qui nous revient, c’est d’affirmer que ceux qui sont fondamentalement solidaires des exploités et des dominés doivent  développer leur voix, leur nombre et la puissance de leur voix.

         La route qui nous revient est celle de redévelopper ce camp. Celui qui met sur la place publique ce qui ne va pas, ce qui est inacceptable, et combat pour qu’il y soit mis fin. DM

Argenteuil, la mort de deux personnes sans domicile, deux drames qui auraient pu être évités

 

Une fermeture du CHU qui ne cesse de faire des dégâts

 

L’emplacement du CHU rue du Moulin

La période de canicule actuelle est difficile pour les classes populaires. Elle l’est encore davantage pour les plus fragiles, et parmi ces derniers, pour celles et ceux qui le sont encore plus encore. Comme l’hiver, chacun sait que c’est une situation à grands risques pour les personnes sans domicile.

         En tout cas, mercredi à Argenteuil, deux de ces personnes sont décédées sur la rue, et chacun ne peut manquer de mettre ces disparitions en rapport avec la situation caniculaire actuelle.

         C’est d’autant plus rageant que les risques, j’insiste, sont connus de tous, des autorités de l’État à tous les niveaux de celui-ci, et des élus. C’est rageant d’autant plus que depuis le début de cette canicule, associations et autres mettent en garde. Pour notre modeste part à Argenteuil, nous avons lundi 22 juin publié et envoyé aux édiles de la ville un communiqué sur le sujet. Sans même d’accusé de réception de leur part, à défaut de réponse.

         C’est encore plus rageant qu’il y avait à Argenteuil un Centre d’Hébergement d’Urgence qui jouait entre autre un rôle très important lors des situations climatiques difficiles. Il a été fermé par la municipalité fin juillet 2023. Des solutions alternatives devaient voir le jour. Elles n’ont jamais été mises en place.

         Nous participerons à la conférence de presse qui aura lieu demain samedi devant la sous-préfecture d’Argenteuil à 10 h.30. Nous appelons les habitants et nos proches à venir témoigner leur émotion. DM

Lyhanna : qui jugera Darmanin ?

Lyhanna : qui jugera Darmanin ?

Depuis le viol et le meurtre de Lyhanna, les ministres se succèdent dans les médias pour étaler tout ce qu’ils prétendent faire, alors que la seule chose qui compte à leurs yeux est leur propre avenir politique.

Publié le 24/06/2026

Lundi 22juin, un prérapport sur laffaire a été apporté à Matignon et un rapport plus exhaustif suivra. Darmanin, ministre de la Justice, s’est donc répandu sur les radios et à la télévision pour assurer qu’il sanctionnerait ceux qu’il désigne comme les fautifs.

En effet, le prérapport pointe des lenteurs dans le traitement des premières plaintes. Quand le dossier sur le présumé violeur de Lyhanna a été transféré de Toulouse à Auch, son importance n’aurait pas été signalée. Puis il a fallu 23 jours pour qu’il soit enregistré à Auch car il n’avait pas été classé comme urgent. Puis l’enquête n’a pas été menée à son terme, etc.

Trouver des coupables n’a pas été très difficile car d’un côté la masse de dossiers, de plaintes, de travail, accroît les risques d’erreurs. Et d’un autre côté, le fonctionnement de la justice, comme celui de la police, ne donne pas la priorité aux plaintes des femmes et des enfants, surtout si elles viennent de milieu populaire, comme c’était le cas pour la mère de la petite Rosa, à l’origine de la plainte en cause.

Il est quand même particulièrement choquant de voir Darmanin venir jouer au justicier. Il n’a pas de mots assez durs pour dénoncer les erreurs venant de ses subordonnés. Le but est de faire croire qu’il n’y a eu qu’une erreur exceptionnelle et des fautes individuelles, mais il est surtout, pour Darmanin, de se dégager de toute responsabilité. Quand un journaliste ose demander à Darmanin s’il ne se sent pas un peu responsable, il s’offusque, arguant qu’il n’est ministre de la Justice que depuis un an. Or, il a participé au gouvernement Macron depuis des années en particulier comme ministre de la police !

Comme bien d’autres politiciens, un Darmanin est d’abord préoccupé de son avenir politique, de sa communication, de l’efficacité de sa démagogie. Il sait aussi pertinemment que la politique qu’il défend appauvrit les classes populaires, qu’en cassant les services publics elle accroît la détresse, détruit les liens sociaux, crée de la violence, favorise l’individualisme, et met ainsi les plus faibles à la merci de ceux qui peuvent user de leur place, de leur pouvoir, pour écraser les autres.

                                                  Marion Ajar (Lutte ouvrière n°3021)

 

Les prochaines permanences et rendez-vous prévus à Argenteuil :

-aujourd’hui vendredi 26 juin, de 17 h.15 à 18 heures 15, carrefour Babou ;

-samedi 27 juin, de 10 h.30 à midi, centre cl de la cité Joliot-Curie,

-et de 11 h à midi au marché de la Colonie ;

-dimanche 28 juin, de 11 h à midi au marché Héloïse.