lundi 22 juin 2026

Moyen-Orient : criminels en récidive

 

Le profond désordre de l’ « ordre » impérialiste

 


 

La continuation de la guerre d’invasion et de destruction qu’Israël mène au Liban a amené l’Iran à bloquer de nouveau le détroit d’Ormuz, après sa brève ouverture suite à l’accord signé avec les États-Unis. 

Depuis des décennies l’Iran est présenté comme responsable des guerres et de l’instabilité qui ensanglantent le Moyen-Orient.

         Pourtant, ce sont bien les États-Unis et leur allié, l’État israélien, qui ont attaqué ce pays le 28 février en pleine négociation avec le gouvernement iranien. Et c’est bien le gouvernement de Netanyahou qui bombarde sans répit la population et les villes libanaises, avec des bombes américaines, sans se soucier de cessez-le-feu. Ce sont eux les fauteurs de guerre.

Réarmement : tout le monde bourgeois s’y met

 

En plus, des dépenses aux dépens de ce qui est utile à la population

 


 

Les présidents des Régions Bretagne, Occitanie et Nouvelle-Aquitaine, tous socialistes, ont décidé de mettre en place un fonds interrégional doté de 100 à 150 millions d’euros pour participer à l’effort de guerre.

         Ainsi, à la suite de l’État, les collectivités locales se mettent elles aussi à soutenir le réarmement. Tous les rouages de l’État préparent la société à la guerre.

Argenteuil, canicule et personnes sans domicile fixe, un appel de Lutte ouvrière-Argenteuil. Communiqué.

 Des mesures d’urgence s’imposent

 

Le 21.6.26.

La canicule fragilise la vie des anciens comme de tous ceux dont le manque de conditions d’isolement thermique rend ces jours de fortes chaleurs intenables pour eux. Mais avec les anciens, ce sont les personnes sans domicile fixe qui sont les plus fragilisés face à la canicule. Il est estimé que ces dernières ont trois fois plus de malchance d’être victimes et de mourir. C’est dans ces circonstances que l’on peut mesurer en particulier le drame de la fermeture du Centre d’Hébergement d’Urgence communal opérée il y a près de deux ans.

         Des mesures d’urgence s’imposent. En tout premier lieu, des centres de rafraîchissement doivent être ouverts dans la commune (bibliothèques, piscine, centres sportifs climatisés,…). Des travailleurs territoriaux volontaires doivent être mobilisés pour organiser ces lieux et permettre qu’aucune personne sans domicile fixe se retrouve confrontée seule face à une situation qui va durer.

         Nous en appelons à la municipalité, et à toutes les associations et organisations sensibles au sort de chacun.

                    Pour tout contact : Dominique Mariette, 0699499864

Badges nécessaires aux travailleurs d’ADP-Roissy : l’intervention de Philippe Gaillard 4 min 6

Argenteuil, fête de la musique ou fête du succès électoral municipal ?

 

Une petite musique d’entre soi

 

 

Drôle d’effet, l’initiative « musicale » samedi soir de la municipalité sur la Canopée en travaux que j’ai pu observer à loisir depuis mon assiette turque que je dégustais à deux pas.

         Un petit camp retranché avait été installé sur toute la largeur de la voie à hauteur du Picolo et du Gourmet. Des dizaines de policiers et de travailleurs de la sécurité contrôlaient les entrées. Une scène avait été installée où s’escrimaient des musiciens reprenant des airs populaires d’ici et d’ailleurs. Parmi les deux-trois centaines de personnes présentes, le blanc recommandé dominait, attablé et se restaurant. Dans l’enclos, vu de loin, l’ambiance avait du mal à s’élever.

         Une soirée certainement à coût élevé pour un public extrêmement restreint. Mais si les restaurateurs concernés sont contents, au moins tant mieux pour eux. L’impression tout de même d’un entre soi municipal, tout heureux, tout en blanc. Comme une fête de retrouvailles et de succès électoral… mais si loin, très loin, des 110 000 autres habitants. DM