Affichage des articles dont le libellé est carburants. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est carburants. Afficher tous les articles

dimanche 31 mai 2026

Carburants : pour qui les coups de pompe ?

Carburants : pour qui les coups de pompe ?

Jeudi 21 mai, le chef du gouvernement, Sébastien Lecornu et une brochette de ministres ont annoncé, lors d’une conférence de presse, de nouvelles mesures face à la flambée du prix des carburants.

Publié le 27/05/2026

Tout en répétant que les caisses publiques étaient vides et qu’il ne faudrait pas aggraver le déficit, le gouvernement ne pouvait tout de même pas paraître rester les bras ballants. Il a donc annoncé 710 millions d’euros d’aides supplémentaires. Celles-ci vont surtout aider les petits patrons dont l’activité est dévoreuse de carburant et qui sont, effectivement, pris à la gorge par la hausse des factures : taxis, pêcheurs, entreprises du BTP, etc.

Côté travailleurs, la ministre de la Santé, Stéphanie Rist, a annoncé pour les aides à domicile une « revalorisation du montant de leur indemnité kilométrique » sans préciser ni de combien ni dans quel délai. Et ce n’est pas la création d’un « programme de leasing pour aider (…) à accéder à une voiture électrique », s’il voit réellement le jour, qui va leur permettre de remplir le réservoir de leur voiture.

Pour le reste, les ministres ont annoncé un saupoudrage de mesurettes. Si le plafond de l’indemnité versée à trois millions de « gros rouleurs » aux revenus modestes doit doubler, passant de 50 à 100 euros, elle restera bien insuffisante. Quant à la prime carburant employeur, elle pourra atteindre 600 euros par mois, mais encore faudra-t-il que celui-ci décide d’en verser une, et rien ne l’y oblige. Autant dire que le gouvernement n’a rien à opposer à la flambée des prix des carburants.

Pendant un peu plus d’une heure, les ministres se sont succédé pour tenter de donner l’impression qu’ils se soucient des « Français qu’il ne faut pas emmerder », comme l’a déclaré Lecornu pour « faire peuple ». Sans surprise, à aucun moment le nom de TotalEnergies n’a été prononcé. Les actionnaires du groupe pétrolier peuvent dormir tranquilles en attendant le versement des dividendes obtenus grâce à la guerre en Iran. Le gouvernement est à l’action pour protéger leurs intérêts.

                                                             Boris Savin (Lutte ouvrière n°3017)

 

Les prochaines permanences et rendez-vous prévus à Argenteuil :

-Aujourd’hui dimanche, de 11 h à midi au marché Héloïse.

 

dimanche 3 mai 2026

Géants pétroliers : profiteurs de guerre XXL

 

Confisquer les bénéfices des profiteurs de guerre

 


 

TotalEnergies annonce une explosion de 51 % de son bénéfice pour les trois premiers mois de l’année. Elle est directement liée à d’autres explosions… celles des missiles occidentaux sur l’Iran !

De janvier à mars, TotalEnergies a empoché 5,8 milliards de dollars de profits et sa rivale britannique BP a multiplié son bénéfice par cinq, à 3,8 milliards de dollars. Leur racket fait flamber tous les prix car les autres capitalistes, industriels et financiers, répercutent ces hausses. Au final, ce sont les travailleurs qui paient.

Il faut confisquer les bénéfices des profiteurs de guerre, pour augmenter les salaires et les indexer sur les prix.


jeudi 23 avril 2026

Essence : Lecornu carbure pour Total

 

Pendant ce temps-là, TotalEnergies pompe tranquille ses profits

 

 


Le Premier ministre a annoncé la poursuite des aides à l'achat de carburant pour certains patrons (pêcheurs et agriculteurs), et 2,9 millions d’euros pour les infirmières libérales, ainsi que les aides à domicile qui roulent beaucoup, avec de petits salaires. Par contre, rien pour les millions de salariés qui sont obligés de prendre leur véhicule pour travailler.

         Ces aides, si elles pourront peut-être soulager momentanément la facture pour certains, seront en définitive payées par les travailleurs eux-mêmes, au travers des coupes budgétaires, puisque l’État ne touche surtout pas aux gigantesques profits de TotalEnergies et autres grandes compagnies.

Il faudrait réquisitionner ces bénéfices réalisés sur le dos de la population laborieuse.