Affichage des articles dont le libellé est loisirs. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est loisirs. Afficher tous les articles

jeudi 18 juin 2026

Ouzbékistan, Route de la soie, une belle expérience

Une connaissance du monde si nécessaire

 

 

J’ai eu l’opportunité d’effectuer un séjour touristique en Ouzbékistan, de Khiva à Tachkent en passent par Boukhara et Samarkand. Il s’agit de cités sur la « Route de la soie » qui fut la grande route des échanges entre l’Orient et l’Occident de l’Eurasie jusqu’au XVIème siècle. J’y reviendrai dans les temps qui viennent. Je proposerai cela pour un « Atelier d’Histoire » de Sous les couvertures lorsque j’aurai épaissi mes connaissances et ma réflexion.

         En tout cas, pour les chanceux, une excellente Agence : ASIA, 1 rue Dante, 75005 Paris

         Et un excellent guide que je salue par la présente : G’ayrat QILICHEV qui sera ravi de vous donner des renseignements je pense. On peut le retrouver sur Facebook ou me joindre. DM

 

mardi 2 décembre 2025

Argenteuil, Canopée et fête des commerçants : un mauvais départ pour la Canopée

De beaux efforts qui n’ont pas vraiment été encouragés


 


Ils s’en sont donné du mal les membres de l’association des commerçants du centre-ville d’Argenteuil pour offrir un moment festif sur la placette rénovée du boulanger au milieu du lieu-dit La canopée.

         Merci à eux, merci à La table de Mona et Nature et cacao qui avaient préparé un délicieux repas. Mais vraiment merci à tous.

         Merci également aux quelques associations qui avaient répondu à l’appel, dont Sous les couvertures toujours présente. Merci pour les deux jeux offerts de qualité. J’y ai gagné des chocolats…

         Le seul hic mais d’importance, c’est qu’il n’y avait pas grand monde. Le public n’était pas au rendez-vous. Mais qui était au courant de l’initiative ? Les moyens importants d’information de la Ville ont-ils été mis à contribution ? On en doute.

         Une des explications affirmées pour cette Canopée coûteuse était la volonté de dynamiser le commerce. Sur ce plan, pour cette première initiative de promotion festive, la municipalité n’a vraiment pas été à la hauteur.

         Pour les militants du monde du travail, les commerçants relèvent de notre classe quand ils sont solidaires du reste du monde ouvrier. Pour ma part, par cette brève, c’est donc bien normal de soutenir modestement lorsque je le peux leurs efforts pour qu’ils tiennent debout. DM

 

mardi 26 août 2025

Villes touristiques se protégeant contre les pauvres : des mesures révoltantes

 

Ségrégation et cynisme

  

 

Des communes touristiques ont interdit l’accès de certaines zones aux personnes sans-abri, sous prétexte de lutte contre les « troubles à l’ordre public ».

Alors que le nombre de personnes sans domicile en France est passé de 141 500 en 2010 à 333 000 en 2023, soit plus du double en 13 ans, certains politiciens, par démagogie et mépris social, s’en prennent aux plus pauvres en les chassant des centres-villes.

Il est vrai que c’est plus facile que de s’attaquer aux racines du problème : un système économique et social fait pour les seuls intérêts des plus riches.