Affichage des articles dont le libellé est transport. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est transport. Afficher tous les articles

dimanche 21 juin 2026

SNCF : canicule sélective

 

Le service public utile à la population, prioritaire !

 

 


Avec la canicule et au nom du confort des passagers, la direction de la SNCF compte annuler 71 trains « grande ligne » le temps que les températures redescendent, pour risque de panne de climatisation. Les trains concernés sont des intercités, de vieux trains Corail jamais remplacés, qui roulent sur des lignes que la SNCF entretient de moins en moins comme Paris-Clermont-Ferrand ou Bordeaux-Marseille. Ces annulations représentent jusqu’à un tiers des dessertes sur certaines lignes.

         Depuis des années, la SNCF n’investit que dans ce qui peut lui rapporter du profit et tant pis pour les usagers qui prennent des lignes juges non-prioritaires.

lundi 15 juin 2026

Argenteuil, transports urbains, changer les numéros certes, mais changer le transport serait bien plus nécessaire

 

Sacrés numéros

 

 

Début juillet, les numéros des lignes de transport Kéolis régulières sur la ville vont changer... de numéro. Ainsi la 9 deviendra la 6401. Il paraît que c’est pour mieux réaliser les recherches d’horaires au niveau régional. Pourquoi pas, mais pagaille en vue, c’est tout vu.

         Les usagers des lignes Kéolis d’Argenteuil aimeraient voir surtout changer leurs conditions de transport. Panne des véhicules, horaires non respectés, véhicules bondés, ..., il faut avoir le moral pour prendre le bus à Argenteuil.

         Les usagers sont souvent roulés. Ils voudraient simplement être transportés. DM

mardi 12 mai 2026

Argenteuil, ligne J, grève du 10 juin, grève peut-être aujourd'hui même, et si les usagers de la ligne étaient unanimement solidaires de la grève…

Des bouleversements, contraires à tous… cheminots et usagers

 

 Lors de la grande grève des cheminots de 1986-1987

Ces jours derniers, la brève que j’ai postée sur la situation calamiteuse du transport sur la ligne J a intéressé de nombreux usagers. Une habitante d’Argenteuil a écrit le commentaire suivant : « Il faut voir comment les usagers se comportent envers les grévistes de la SNCF Ceci explique peut-être cela. »

         Ce n’est pas faux. Au moins, on peut comprendre lorsque l’on est vraiment obligé de se rendre au travail et qu’il n’y a pas de train, que cela entraîne un gros désappointement voire de la rancœur… contre les grévistes. C’est humain, même si effectivement, les travailleurs doivent réfléchir plus avant.

         Cela m’a incité à répondre suite à ce commentaire lorsque que j’ai appris dans le même temps, qu’un mouvement important de grève à la SNCF se dessinait pour le 10 juin prochain appelé par quatre syndicats, les plus importants de l’entreprise. Le mouvement s’annonce très fort.

         Si la situation s’est encore dégradée pour les usages, elle l’est également pour les cheminots. Aujourd’hui, la SNCF est déstabilisée par une opération d’ouverture à la concurrence avec une opération de filialisation. Les suicides sont en augmentation. Le recrutement pour certains métiers est difficile. Les effectifs sont à la traîne. Les réparations de matériel sont ralenties…

         Les revendications mises en avant pour le 10 juin ne concernent pas directement les usagers. Mais chaque usager comprendra aisément qu’elles le concernent indirectement.

         Voilà donc le 10 juin prochain, une occasion proche de faire mentir le commentaire ci-dessus. Ce jour-là, soyons moralement aux côtés des cheminots massivement en grève. DM