Affichage des articles dont le libellé est frontières. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est frontières. Afficher tous les articles

dimanche 21 juin 2026

Roissy aéroport CDG (95) : Halte à l'arbitraire sur les badges

 

Entraves pour certains travailleurs, entraves pour tous les travailleurs

 


 

Un  rassemblement de protestation de quelques centaines de salariés s'est tenu jeudi 18 juin à Roissy, en présence d'élus locaux et de militants venus les soutenir. C'était une protestation contre l'arbitraire des autorités (préfecture) dans l'attribution des badges nécessaires pour travailler en zone dite réservée : les pistes ou les galeries bagages, les zones réservées aux passagers munis de cartes d'embarquement, etc.

En effet, pour travailler dans les aéroports parisiens, la plupart des salariés doivent obtenir un badge délivré par la préfecture en charge de l'aéroport, badge renouvelé à intervalle régulier. Mais les délais de renouvellement s'allongent de même que les refus sans motif. Et nombre de salariés se retrouvent sans le précieux sésame, dans l'impossibilité de travailler, obligés de prendre des congés ou de rester sans solde, parfois des mois durant. La préfecture peut refuser d'accorder ces autorisations sans avoir à se justifier. Et elle ne s'en prive pas, pour un oui ou un non, parfois même de façon absurde : dès que vous avez affaire à la justice, qu'il s'agisse d'une querelle de voisinage, d'un ancien contrôle de police, d'une pension impayée ou même que vous en soyez la victime, dans le doute, le badge est refusé.

Et les patrons, qui pourraient souvent trouver un emploi en zone publique en attendant, licencient les salariés, qui sont alors doublement victimes de l'arbitraire. Cette menace sur l'emploi de chacun, cette épée de Damoclès pèse sur la tête de tous, mais laisse chacun face à ses problèmes individuels, alors qu'il s'agit d'un problème collectif. C'est pour cela que des syndicats de la plateforme (dont l'UL CGT) ont décidé d'organiser une journée de protestation collective. Ce sont ces attaques plus générales qu'a dénoncées en particulier notre camarade Philippe Gaillard (ancien salarié d'Air France) dans son intervention. 

vendredi 12 juin 2026

Argenteuil, le blog « lo argenteuil » a repris du service

Le blog « lo argenteuil » est de retour au bercail. Dix jours d’absence, voir d’autres choses, avec bonheur. Bon, je vous parlerai peut-être de ce qu’il a vu de cette terre, la nôtre, qui mériterait tellement qu’on la connaisse de visu davantage. En tout cas, une nouvelle confirmation : « Ah bas les frontières ». Pour aller « là-bas », pas de visa, pour moi, pour nous. En revanche, pour venir de là-bas à ici, non seulement un visa, mais une quasi impossibilité. Des dizaines de papiers inimaginables à fournir, et puis plouf, ce n’est pas possible.

         Quand on voyage, on pense continuellement à d’où on vient. On compare. J’ai pensé par exemple à la Canopée d’ici.

 

Les travailleurs encore et toujours. C’est l’avenue Gabriel Péri ?

 

Guère d'originalité à Argenteuil, partout, la mode chez les Canopistes est à la Canopée 

 

Une photo que j’offre à la municipalité en vue d'une nouvelle canicule

 


 

 

vendredi 15 mai 2026

Universités : Macron fait du Le Pen

Leçon macronnienne de démagogie

 

 

De nouvelles manifestations ont eu lieu dans plusieurs villes universitaires pour protester contre l'explosion scandaleuse des frais d'inscription pour les étudiants extracommunautaires à la rentrée prochaine.

L’inscription en licence devrait passer pour eux de 178 à 2 895 euros et en master de 254 à 3 941 euros !

Et ce n'est pas l'annonce du ministre de l'Enseignement supérieur selon laquelle 20 à 30 % de ces étudiants seraient exemptés à l'avenir qui change en quoi que ce soit cette mesure inique aux relents discriminatoires voire racistes.

Université Jean Jaurès de Toulouse : Contre la discrimination des étudiants

 

Une voie à suivre

 

 

Mardi 12 mai, plusieurs syndicats et collectifs étudiants ont appelé à un rassemblement à l’entrée de l’Université Jean-Jaurès à Toulouse pour protester contre le plan « Choose France for Higher Education » de Philippe Baptiste, ministre de l’Enseignement supérieur.

Une centaine d’étudiants se sont donc réunis pour montrer leur indignation face à une proposition de décret qui obligerait les universités à réclamer des frais de 2 895 euros par année de licence et de 3 941 euros par année de master aux étudiants étrangers. C’est 16 fois plus que ce qui est demandé aux autres étudiants.

Ces droits différenciés frappent de plein fouet les étudiants étrangers qui pour beaucoup ne viennent pas de milieux aisés et pour qui faire des études est déjà très compliqué. L’accès de tous à l’éducation devrait être une priorité !