Affichage des articles dont le libellé est retraités. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est retraités. Afficher tous les articles

lundi 18 mai 2026

Argenteuil, des retraités de plus nombreux obligés de travailler, une enquête de l’Insee sur le travail des anciens

 

Le signe du profond recul de la condition ouvrière

 

 

Quelques habitants du quartier Carnot sont actuellement interrogés par l’INSEE, l’institut de la statistique. Nous sommes retraités, et cela intéresse l’organisme de savoir si nous travaillons encore. Ce n’est pas une question oiseuse. De plus en plus de retraités sont obligés de retrouvés une activité salariée. Il y a sans doute pour cela des motifs de différentes sortes, mais l’essentiel est que les difficultés s’aggravent pour des retraités dont les retraites sont non seulement très faibles pour certains d’entre eux mais sont de plus en plus dépréciées par l’inflation.

         Travailler après la retraite est donc une nécessité pour un nombre croissant de travailleurs retraités en France. En 2025, près de 580 000 retraités exerçaient officiellement une activité professionnelle, c’était 65% de plus qu’il y a 10 ans. Et ce n’est là qu'une vue uniquement de ceux qui travaillent officiellement.

         J’ai été interrogé une fois. Cela suffira pour l’enquête car j’ai plus de 70 ans (74) n’en déplaise à ce qui est dit sur notre blog qui s’est arrêté à 69 ans. En revanche, ceux qui ont moins de 70 ans auront de trimestre en trimestre encore à répondre quelques fois de leur situation.

         À 60 ans, on devrait pouvoir souffler un peu et échapper au travail salarié contraignant, comme j’ai pu en bénéficier pour ma part.

         Mais si la condition ouvrière et salariale continue à se dégrader, si l’inflation continue à rogner en profondeur le montant des retraites, on verra de plus en plus de travailleurs continuer à travailler, longtemps et de plus en plus longtemps.

         On partira sur le papier à 62 ans, 63, voire davantage si nous ne l’empêchons pas. Les travailleurs seront retraités… mais continueront à travailler. DM

mardi 29 avril 2025

Abattement de 10 % et les retraités : si c’est le cas, les retraités doivent se rebiffer

La paille et la poutre

 

 

Pour économiser 4,5 milliards d’euros, le gouvernement envisage de supprimer l’abattement fiscal de 10 % dont bénéficient les retraités. Cela augmenterait l’impôt sur le revenu de ceux qui le paient déjà et rendrait imposables davantage de retraités.

         « Ce n’est pas votre âge qui doit définir votre contribution, mais aussi les moyens dont vous disposez », a justifié la ministre des comptes publics. Bizarre : ce raisonnement ne s’applique pas aux patrons de tous âges, qui ont bénéficié de 75 milliards d’exonérations de cotisations sociales en 2024.

 

vendredi 14 mars 2025

Argentine : la matraque contre les retraités

Riposte et réactions populaires nécessaires

 

Fort... en gueule

Crédit photo : Midia NINJA

Le 12 mars, une manifestation des retraités a été attaquée par la police dans la capitale argentine. Depuis des années, chaque mercredi à Buenos Aires, les retraités se mobilisent contre la dégradation du pouvoir d'achat. Il a chuté brutalement avec l’arrivée à la présidence de Milei, qui a gelé les retraites, malgré la forte inflation en particulier sur les médicaments.

         La violence des policiers contre les manifestants retraités ces dernières semaines a amené des associations de fans de foot, y compris rivales, à se joindre aux manifestants. « Je suis venu parce que ce n'est pas possible qu'ils frappent des retraités, mon père a 83 ans et il touche la pension minimum, il n'a plus accès aux médicaments ! », s'indignait un chauffeur de taxi vêtu d’un maillot de supporter.

         Cette riposte face aux attaques de Milei a de quoi encourager les réactions populaires.