Affichage des articles dont le libellé est défense des services publics utiles à la population. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est défense des services publics utiles à la population. Afficher tous les articles

mardi 23 juin 2026

Canicule, éducation : L’État n’a pas pour rôle de protéger la population. La preuve.

 

Ils s’en lavent les mains

 

 


Des parents qui fournissent des ventilateurs, qui peignent les baies vitrées de peinture blanche… Dans les écoles, où la température peut monter jusqu'à 35 ° dans les classes, les initiatives des familles tentent de pallier à l'incurie et à l'irresponsabilité des pouvoirs publics.

Le ministre de l'Education nationale se contente de fermer des écoles, obligeant les parents à se débrouiller pour la garde des enfants. Après le Covid, la même leçon se répète : l’État n’a pas pour rôle de protéger la population et c’est celle-ci qui doit trouver des solutions.

Argenteuil, quartier du Val-Nord, un nouveau mauvais coup pour le quartier

 

Inverser la tendance pour un quartier très périphérique

 

1970 ?

Un incendie a eu lieu la semaine passée dans un parking sous l’esplanade du quartier du Val-Nord. Il a eu des conséquences néfastes pour la médiathèque du quartier qui est fermée jusqu’à nouvel ordre.

         Ce quartier de travailleurs est sous-équipé au niveau des équipements publics utiles à la population et dans une situation très périphérique par rapport au cœur de la Ville. Les quelques commerçants ont bien du courage pour faire face. La situation actuelle de canicule n’arrange rien avec de nombreux logements qui n’ont pas bénéficié d’une véritable isolation thermique.

         En tout cas, cette fermeture de la médiathèque est un très mauvais coup pour la jeunesse du quartier qui a besoin de sollicitude, d’aide, de soutien, de lieux collectifs, et de culture. DM

dimanche 21 juin 2026

SNCF : canicule sélective

 

Le service public utile à la population, prioritaire !

 

 


Avec la canicule et au nom du confort des passagers, la direction de la SNCF compte annuler 71 trains « grande ligne » le temps que les températures redescendent, pour risque de panne de climatisation. Les trains concernés sont des intercités, de vieux trains Corail jamais remplacés, qui roulent sur des lignes que la SNCF entretient de moins en moins comme Paris-Clermont-Ferrand ou Bordeaux-Marseille. Ces annulations représentent jusqu’à un tiers des dessertes sur certaines lignes.

         Depuis des années, la SNCF n’investit que dans ce qui peut lui rapporter du profit et tant pis pour les usagers qui prennent des lignes juges non-prioritaires.