Affichage des articles dont le libellé est Nathalie Arthaud. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est Nathalie Arthaud. Afficher tous les articles

vendredi 19 juin 2026

Perspectives pour l’humanité : Nathalie Arthaud : “Nous ne sommes pas condamnés au capitalisme

 

Nathalie Arthaud : “Nous ne sommes pas condamnés au capitalisme"

Dimanche 14juin, la fête régionale de Lutte ouvrière Marseille sest tenue, sous le soleil, dans le parc de Valabre, à Gardanne.

Publié le 17/06/2026

 

Nathalie Arthaud a animé un débat sur la situation mondiale et nationale, au cours duquel elle a rappelé le sens de sa candidature à l’élection présidentielle de 2027.

Contrairement à tous les candidats déclarés ou supposés, Nathalie affirme qu’il faut renverser cette société capitaliste qui n’offre plus aucune perspective à l’humanité. Car c’est pour les intérêts de cette classe capitaliste que les conflits pour le contrôle des routes commerciales et des matières premières stratégiques ensanglantent la planète et que la folie spéculatrice menace l’économie mondiale d’un krach. Même les crises climatiques qui se répètent et les canicules qui s’enchaînent découlent d’une économie qui repose sur l’exploitation des hommes et de toutes les ressources de la planète, pour le profit à court terme.

Dans cette période de crise et de guerres, le grand patronat est plus que jamais à l’offensive pour imposer que toutes les ressources de l’État aillent à la défense de ses intérêts. La discussion actuelle sur le budget, les rengaines contre les dépenses sociales qui seraient trop élevées, ou le nombre d’arrêts maladie trop grand et les congés trop longs, etc., en donnent la mesure.

La campagne de Nathalie Arthaud est aussi l’occasion d’affirmer qu’il n’y aura pas d’avancée significative pour les travailleurs sans qu’ils s’affrontent réellement à ce grand patronat, pour lui ôter son pouvoir de nuisance. C’est un combat que personne ne mènera à leur place, pas même les candidats qui prétendent que le vote pour eux changera la vie. Les lois du capitalisme auront toujours le dernier mot si on se contente de changer de politique sans en finir avec le système lui- même.

Les travailleurs sont à l’origine de l’accumulation de milliards de profits captés par une minorité capitaliste au sommet de la société. Par leur nombre et leur place dans la production, ils ont le pouvoir de contester sa domination et de revendiquer la direction de la société.

                                                      Nadia Cantale (Lutte ouvrière n°3020)

 

Les prochaines permanences et rendez-vous prévus à Argenteuil :

-samedi 20 juin, de 10 h.30 à midi, centre cl de la cité Joliot-Curie,

-et de 11 h à midi au marché de la Colonie ;

-dimanche 21 juin, de 10 h à midi au marché Héloïse.

dimanche 21 avril 2024

Lutte ouvrière - Le camp des travailleurs. Notre liste : Nathalie ARTHAUD, portrait

 

Photo Victoria Viennet

Nathalie ARTHAUD

Enseignante

Seine-Saint-Denis

« Beaucoup me connaissent, puisque je suis porte-parole de Lutte ouvrière. J'ai défendu les idées communistes révolutionnaires internationalistes à trois reprises à la présidentielle. Je ne suis pas une politicienne professionnelle, je gagne ma vie en travaillant. Je suis enseignante dans un lycée à Aubervilliers. Mon combat politique est un engagement militant. Je conduirai donc la liste de Lutte ouvrière aux Européennes avec Jean-Pierre Mercier. Je me réjouis de pouvoir mener ce combat, parce que ça sera l'occasion pour nous de défendre non seulement les intérêts des travailleuses et des travailleurs, mais aussi d'affirmer la nécessité de renverser le capitalisme, qui nous mène de crise en crise et de guerre en guerre. Les idées nationalistes et souverainistes, cette politique de chasse aux migrants et de fermeture des frontières, de plus en plus barbare, ne sont que des diversions, pour ne pas mettre en cause la grande bourgeoisie et les financiers qui dominent et mettent en coupe réglée la planète toute entière. La seule perspective politique valable, c'est d'en finir avec la dictature des capitalistes, de la loi du profit et de la concurrence. C'est que les travailleurs se révoltent pour prendre en main le pouvoir économique et politique, de sorte que la société soit organisée pour répondre aux besoins de toute la population. Et pour que puisse se créer une coopération entre les travailleurs du monde entier, Parce que ce n'est qu'à cette échelle-là, à l'échelle internationale, que les défis qui se posent désormais à l'humanité, peuvent être résolus. »

 



 

dimanche 2 juillet 2023

Un message de Nathalie ARTHAUD : … (la colère) doit se transformer en une lutte consciente, organisée et tournée contre les responsables…

« La colère contre les violences policières, le racisme et les injustices est 1000 fois légitime. Mais s’en prendre à une école, une bibliothèque, une MJC ou même à la supérette de son quartier, c'est s’en prendre à soi-même, à ses voisins, à d’autres opprimés.

Ce ne sont pas les bourgeois qui voient leur voiture, yacht ou terrains de golf partir en fumée mais les femmes et les hommes des quartiers populaires qui se retrouvent dans la galère.

Cette rage aveugle ne doit pas prendre le dessus !

La colère est légitime. Pour qu'elle s'exprime et se développe (en unissant les opprimés et pas en les dressant les uns contre les autres autour de bâtiments détruits et de magasins pillés), elle doit se transformer en une lutte consciente, organisée et tournée contre les responsables.

Responsables qui se cachent derrière la police et la justice : la grande bourgeoisie qui assigne à l'exploitation les jeunes et les moins jeunes des quartiers populaires. Une lutte qui ne se réduise pas à démolir ce que Macron et le grand patronat ont commencé eux-mêmes à démolir. Une lutte qui vise à prendre le contrôle des richesses et les mette à la disposition de tous. En un mot, une lutte pour une autre société. »