Quand le vent se lève, aujourd’hui là-bas, demain ici ?
Depuis début juin, des dizaines de milliers de personnes manifestent quotidiennement en Albanie. Elles s’opposent au projet de la fille de Trump de racheter une île entière sur la côte Méditerranéenne avec une réserve naturelle qui abrite des flamands roses pour en faire un complexe hôtelier de luxe.
Les manifestants exigent la démission du Premier ministre Edi Rama, dont ils dénoncent la corruption. Depuis des années, les gouvernements albanais ont privatisé à tour de bras, enrichissant des capitalistes locaux ou internationaux alors que les infrastructures utiles à la population manquent cruellement, dans les transports, la santé et l'éducation.
Alors que le Premier ministre prétend « qu'il n'a rien à faire » des protestations, les manifestants répondent en étant toujours plus nombreux.
Les prochaines permanences et rendez-vous prévus à Argenteuil :
-aujourd’hui samedi 27 juin, de 10 h.30 à midi, centre cl de la cité Joliot-Curie,
-et de 11 h à midi au marché de la Colonie (sous réserve) ;
-dimanche 28 juin, de 11 h à midi au marché Héloïse.
