Affichage des articles dont le libellé est SNCF. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est SNCF. Afficher tous les articles

jeudi 25 juin 2026

SNCF Gare de Nantes : une canicule ? Quelle canicule ?

 SNCF Gare de Nantes : une canicule ? Quelle canicule ?

En pleine canicule, c’est à plus de 40 degrés qu’il faut travailler en gare de Nantes. Les cheminots posent donc une question simple à la direction : que prévoit-elle ?

Publié le 24/06/2026

La réponse, de l’aveu même de dirigeants de l’accueil, est : « Rien de prévu. » Ou : « La canicule ? On verra, ce n’est pas sûr qu’elle arrive… » On croit rêver ! Alors, lundi 22 juin, les cheminots présents ont pris les choses en main. L’expédition des TER s’est faite la plupart du temps à distance. Les contrôles des billets TGV ont été arrêtés dès le début de l’après-midi. Les équipes ont organisé des rotations pour les arrivées et les départs des TGV et des Intercités, afin que chacun puisse bénéficier de pauses plus longues. De l’eau a également été distribuée aux voyageurs, y compris directement sur les quais.

Ces initiatives ont été prises par les agents eux-mêmes, ceux qui connaissent la situation. Dans l’encadrement, certains ont donné un coup de main. D’autres, en revanche, ont essayé de faire reprendre le travail « normalement ». Leur grande inquiétude n’était ni la santé des cheminots ni celle des voyageurs, mais : « Ce que vous faites va faire baisser les statistiques d’embarquement ! Ce ne sera pas bon pour vos primes… » À plus de 40 degrés, les agents peuvent bien cuire sur place, mais gare aux chiffres ! Et attention aux menaces…

Reste que les cheminots présents ont démontré qu’ils sont, eux, responsables et que, quand ils discutent entre eux, ils savent parfaitement faire tourner la gare tout en protégeant leur santé et celle des voyageurs. Ceux qui font le travail sont les mieux placés pour savoir comment l’organiser. C’est vrai pendant la canicule et c’est vrai partout le reste de l’année.

                                                   Correspondant LO (Lutte ouvrière n°3021)

dimanche 21 juin 2026

SNCF : canicule sélective

 

Le service public utile à la population, prioritaire !

 

 


Avec la canicule et au nom du confort des passagers, la direction de la SNCF compte annuler 71 trains « grande ligne » le temps que les températures redescendent, pour risque de panne de climatisation. Les trains concernés sont des intercités, de vieux trains Corail jamais remplacés, qui roulent sur des lignes que la SNCF entretient de moins en moins comme Paris-Clermont-Ferrand ou Bordeaux-Marseille. Ces annulations représentent jusqu’à un tiers des dessertes sur certaines lignes.

         Depuis des années, la SNCF n’investit que dans ce qui peut lui rapporter du profit et tant pis pour les usagers qui prennent des lignes juges non-prioritaires.

jeudi 18 juin 2026

Argenteuil, transports, ligne J, c’est intenable ! Témoignages et solution

 

À hue et à dia

 

Les transports en commun sont jour après jour fortement perturbés sur la ligne J. Les infos des agents vont et viennent. Un coup, il s'agit de portes bloquées d'un train en gare du Val, un autre d'un problème technique au centre de gestion. Nous sommes bien nombreux énervés, stressés à rester à quai, pour enfin s'entasser dans les rares trains qui circulent pour nous mener au boulot. Thierry

 

La valse des quais

 

Pas dans un sens, pas dans un autre

Annonces. Changement de quai, gare d’Argenteuil : du 22 au 25, mais non, on finit au quai 24 ! Thierry

 

À tous ceux qui souffrent des jambes

 

Ma pomme a rendez-vous à la Salpêtrière. Mardi, gare d’Argenteuil, des trains bondés, des voyageurs restent sur le quai, mais il faut que j’y aille. Je monte, je suis coincé, j’ai mal à la jambe. Gare Saint-Lazare, du monde, du monde. Sortir du quai 27… Ligne 14 : du monde, c’est bondé, je suis coincé dans un coin, j’ai mal à la jambe. Bercy : du monde. Direction Étoile : je monte, je suis coincé, mais seulement deux stations… La Salpêtrière. Le toubib : « Comment ça va ? » Mal. DM

 

Solution

Mon expérience du jour est unique. Mais des milliers et de milliers de travailleuses et travailleurs la connaissent chaque jour.

         La solution, c’est d’étaler les départs tout au long de la matinée. Partir plus tard à la fin de la journée ? Non, pas question. S’organiser avec les autres travailleurs pour l’imposer. Et d’autant plus dans ces jours de canicule où pour la santé, le temps de travail doit être réduit. DM

vendredi 22 mai 2026

Argenteuil, ligne J, des paroles, mais à quand le remboursement du Pass-Navigo ?

 

Une capacité à 60 % paraît-il, ce qui est normal, c’est 100% !

  


Le directeur de Transilien SNCF Voyageurs a publié ce mardi 19 mai une information dont nous extrayons les extraits suivants :

« À l’origine de cette situation, un défaut détecté sur une portion de rail, n’engendrant aucun risque de sécurité, entre les gares de Houilles – Carrières-sur-Seine et La Garenne Colombes, a provoqué l’endommagement des roues d’un grand nombre de trains circulant sur la ligne…

Dans la mesure du possible, nous recommandons à nos voyageurs, pour ceux qui le peuvent, d’éviter les jours de plus forte affluence que sont les mardi et jeudi, de favoriser les déplacements en dehors des tranches horaires (7h-9h, 17h-19h) et d’emprunter, lorsque cela est possible, des itinéraires alternatifs… »

         Ce dernier conseil a dû enrager nombre de travailleurs-voyageurs, sans possibilité de télétravail, et confrontés à des horaires et à des contraintes sans échappatoire.

         En tout cas, il manque au courrier de ce monsieur la seule chose qui pourrait au moins atténuer le sentiment des usagers d’être roulés à défaut d’être transportés dans des conditions conformes : la suspension du paiement du Pass-navigo et son remboursement depuis, pour le moins, début avril. DM