1er Mai :
pas une fête, une journée de lutte
Non, le 1er Mai n’est
pas la fête du Travail, ni celle du muguet, ni la fête de « ceux qui aiment
le travail parce qu’ils savent que par le travail on construit son avenir et
l’avenir du pays », comme avait osé le dire Macron, le 1er Mai 2019.
Publié le 28/04/2026
Le 1er Mai est
une journée de lutte des travailleurs pour leurs revendications, leur droit à
vivre dignement dès maintenant et pour débarrasser la société de l’exploitation
capitaliste.
La date fut choisie par la
Deuxième Internationale pour rappeler le massacre de Haymarket aux États-Unis
en 1886. Par la suite, les gouvernements ont oscillé entre la répression, des
interdictions musclées, ou même la récupération comme sous Pétain qui travestit
le 1er Mai en une « fête du Travail et
de la Concorde sociale ». Après la Seconde Guerre mondiale, en en faisant une
journée de fête légale « du Travail », chômée et payée, la bourgeoisie a voulu
le réduire à des bals populaires et à un symbole fleuri de la paix sociale.
Avec le concours des
organisations syndicales et des partis de gauche réformistes, les drapeaux
tricolores ont souvent remplacé le drapeau rouge. Au moment où la crise et les
guerres explosent un peu partout dans le monde, cet alignement sur la
bourgeoisie est dramatique.
Née des luttes et de
l’internationalisme revendiqué par les révolutionnaires du 19e siècle,
cette journée marque la volonté de faire vivre une organisation internationale
des travailleurs du monde entier visant à mettre fin à l’exploitation à
l’échelle mondiale. Lutte ouvrière appelle d’autant plus à y participer
aujourd’hui, dans une période marquée par la montée des tensions guerrières et
des tendances réactionnaires, pour affirmer une perspective communiste
révolutionnaire.
Dans de nombreuses villes,
des manifestations sont organisées. À Paris, elle partira à 14 heures de
la place de la République.
Sylvie Maréchal (Lutte ouvrière
n°3013)
À
Argenteuil, un départ collectif est prévu pour les amis de Lutte ouvrière à 13
heures devant le café des « 2 gares », juste à l’entrée Orgemont de
la gare du Centre
Les prochaines permanences et rendez-vous
prévus à Argenteuil :
-Aujourd’hui
vendredi 1er Mai, de 11 heures à 14 heures, à l’entrée du Parc des
berges;
-samedi 2
mai, de 10 h. à 12 h. centre commercial cité Joliot-Curie ;
-de 11h.
à midi marché de la Colonie ;
-dimanche
3 mai : de 10 h.15 à midi 15 au marché Héloïse ;
-lundi 4
mai : de 17 à 19 heures devant Intermarché.