Affichage des articles dont le libellé est Afrique. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est Afrique. Afficher tous les articles

vendredi 19 juin 2026

Françafrique un jour, Françafrique toujours

 

L'impérialisme français revient par la fenêtre

  


Une enclave française pour engins de guerre va être réinstallée à l'aéroport de N'Djamena, capitale du Tchad. Dans cette ex-colonie, l'armée française avait protégé le dictateur Idriss Déby pendant 30 ans, puis son fils, Mahamat Déby, depuis 2021. Après une brouille d'un an et demi, le régime tchadien est prêt à reprendre la « coopération militaire ».

         Cela sera sans doute utile aux trusts français présents en Afrique, mais cela n’apportera rien aux populations du Tchad et du Sahel qui continueront à vivre dans la pauvreté, héritage de la colonisation.

mercredi 20 mai 2026

Ebola : pas assez rentable pour être combattue

 

Épidémie dévastatrice, mais les affaires continuent

 

 

L’épidémie du virus Ebola en République démocratique du Congo est en train de devenir incontrôlable. Cette fièvre hémorragique est très souvent mortelle. Mais les victimes sont des populations trop pauvres pour constituer un marché rentable pour les groupes pharmaceutiques. Les moyens consacrés à la prévention et à la recherche restent donc dérisoires.

         Le capitalisme condamne ainsi des millions d’êtres humains à affronter une épidémie dévastatrice qui s’ajoute, dans cette région, aux guerres pour le contrôle des richesses du sous-sol et au sous-développement.

jeudi 14 mai 2026

La France en Afrique : elle rend une miette pour ravir un butin

 

Mots de Macron, et Maux passés et présents de l’impérialisme

 

 

En voyage au Kenya où il espère redorer le blason de l’impérialisme français et surtout y implanter des entreprises françaises, Macron a mis en avant une loi qui faciliterait la restitution à l’Afrique des œuvres pillées par la France durant la colonisation.

Macron s’est même vanté d’avoir fait une loi « inarrêtable » même après lui. Il avait fait cette promesse il y a neuf ans et depuis les œuvres restituées se comptent sur les doigts d’une main.

Mais surtout, ce ne sont pas des œuvres d’art restituées qui annuleront les effets dévastateurs massifs de l’esclavage, du pillage de travail humain et de matières premières comme des multiples guerres impérialistes qui continuent de saigner l’Afrique pour enrichir les capitalistes français ou autres.