dimanche 3 avril 2016

Argenteuil et son image, une construction médiatique négative sans rapport avec la réalité, comme pour d'autres espaces


Des constructeurs d’images fictives très intéressés

 

Ci-dessous le texte de la pétition mise ne ligne par un groupe d’habitants de la commune, scandalisés par le traitement opéré à l’image de la Ville par un certain nombre de médias et de « politiques ». Ces gens-là ont d’autres motivations et d’autres intérêts que la vérité et n’ont que faire du ressenti des habitants : sur ce plan comme sur d’autres, il leur faut des mythes pour faire vendre ou manipuler les consciences. Donc, il n’y a guère à espérer au niveau du résultat de ce genre de protestation. Cela dit, ce texte exprime un cri du cœur avec lequel, sur l’essentiel, nous n’avons rien à redire, et c’est pourquoi nous le reproduisons sur notre blog. Il est des cris du cœur qui font du bien, et qui sont mieux que le silence. Par ailleurs, nous ne reviendrons pas sur la solidarité municipale avec cette pétition. Nous nous sommes déjà exprimés sur sa contribution à cette entreprise ancienne d’installation d’une image déformée d’Argenteuil.

         Sur le fond, que les constructeurs d’images positives ou négatives n’aient plus le pouvoir de faire ce qui leur chante relève d’un changement fondamental qui relève de la… révolution sociale.

 

PETITION DES HABITANTS

SUR www.change.org

Tapez Argenteuil

Pétition remise aux médias et aux politiques qui maltraitent à outrance l’image d’Argenteuil

Argenteuillais en colère :

contre l'image dégradée d'Argenteuil

par certains medias & politiques

 

Nous, habitants d’Argenteuil, vivons dans cette ville de 105 000 habitants, parfois depuis des décennies. Nous sommes aujourd’hui en colère.

La couverture médiatique de la perquisition survenue les 24 et 25 mars 2016 dans un appartement non meublé de notre ville, qui a servi de planque d’armes et d’explosifs à une personne non argenteuillaise, a eu un effet dévastateur pour l’image d’Argenteuil.

Nous déplorons le traitement réservé à notre ville par certains médias et hommes politiques.

Pour faire le buzz, ces derniers n’ont pas hésité à faire de déplorables raccourcis et amalgames racoleurs en comparant par exemple Argenteuil à Molenbeek ou encore en sous-titrant avec le nom Argenteuil un reportage TV dédié majoritairement au terrorisme en Belgique.

Sans angélisme aucun, car nous ne sommes pas dans le déni et connaissons ses difficultés sociales et économiques, Argenteuil a une richesse hors du commun : sa population, diverse, souvent passionnante, attachante, vivante. A Argenteuil, ce que nous partageons le plus, c’est justement le vivre ensemble.

C’est pour cette richesse que nous avons choisi de vivre à Argenteuil. Nous aimons notre ville et nous nous sentons blessés par les attaques véhiculées par les médias et les politiques.

Nous demandons aux médias et aux politiques le respect.

Nous leur demandons de la rigueur sur la manière dont ils relatent les faits.

Ne cédez pas à la facilité du « story telling » : ce n’est pas parce qu’Argenteuil a dans le passé été associée aux mots « racaille » et « malodore » que l’histoire doit continuer d’être ainsi écrite et que 105 000 habitants doivent en subir les conséquences et se sentir condamnés.

Notre ville a de la valeur.

Argenteuil a ses qualités et ses défauts mais elle est par ailleurs une ville comme les autres au sein de la région parisienne.

Nous refusons que l’on stigmatise notre lieu de vie et que l’on hypothèque l’avenir des enfants argenteuillais.

_______________________________________________________________________________

Collectif d’habitants TOUS ARGENTEUILLAIS

Ce collectif apolitique constitué d’habitants* a été créé au lendemain des faits pour défendre l’image d’Argenteuil.

*Anaïg, Aziza, Delfine, Isabelle, Julien, Marine, Michel, Nasser, Rachid, Sabine, etc

Contact : tousargenteuillais@orange.fr

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire