Une fermeture définitive d’une piscine parmi d’autres
Le 28 décembre 2022, comme cadeau de Noël, la m2A (Mulhouse Alsace Agglomération) a annoncé par communiqué la fermeture définitive de la seule piscine du centre-ville de Mulhouse, Pierre et Marie Curie. L'avenir de cette magnifique piscine était sur la sellette depuis des années, la m2A ne voulant pas s'engager dans les travaux de rénovation. Le 11 décembre, elle a adopté un Plan Énergies 2030, comprenant, pour faire des économies, la fermeture de cet établissement historique, dans lequel des générations d’enfants ont appris à nager. Et cela tout de suite, dès le 3 janvier !
La décision a pris de court les utilisateurs, comme les salariés de la piscine, sommés de se répartir sur les autres établissements de l'agglomération.
Les enfants des écoles du centre-ville, souvent issus de familles populaires qui déjà n’avaient pas beaucoup de possibilités d’apprendre à nager, devront aller nettement plus loin : à la piscine de l'Illberg ou des Jonquilles. Et comment savoir si elles pourront accueillir correctement toutes ces classes et ces usagers supplémentaires ?
La m2A assure que l'apprentissage de la natation est sa priorité. A en juger par cette fermeture, on n’en a pas vraiment l’impression. Une fois de plus, les services publics font les frais de la crise.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire