mardi 3 janvier 2023

Argenteuil, moins d’habitants ? Mais des promoteurs à l’affût toujours autant

 

Qu’il envoie vite promener le projet dit des « promenades »

 

 

Le maire d’Argenteuil semble un maire heureux. Quelle que soit la nouvelle concernant la Ville, elle paraît lui convenir. Si c’est vert, bravo. Si c’est gris, tant mieux. Il en va ainsi suite à l’annonce que la population de la commune cesserait de croître, pour la première fois depuis longtemps, en tout cas si l’on en croit les chiffres de l’INSEE, sur la base d’un recensement sur lequel il y aurait bien à dire. En tout cas, selon cet organisme, Argenteuil aurait perdu sur un an moins de 300 habitants.

         Le maire d’Argenteuil, si je ne me trompe, affirmait il y a peu qu’il voyait bien la Ville aller vers les 125 000 habitants. En tout cas, il se satisfait de la situation de recul actuel, en lançant en passant une pique à son prédécesseur qui aurait délivré le double de permis de construire que lui-même ! Nah, prends-ça dans le genou !

         Mais revenons à ce recul démographique. Comme s’il fallait se contenter du chiffre global. Les chiffres à plus grande échelle, celle des quartiers de la Ville, seraient beaucoup plus intéressants à étudier. On peut imaginer que le nombre d’habitants du quartier Jolival-Joliot Curie-cités Jardins continue à reculer, tout comme celui du Val-Nord. La population y vieillit nettement. Des occupants moins nombreux, pas de nouvelles constructions. En revanche, celle du Val Notre Dame continue d’augmenter, tout comme celle du Centre-ville. Pour le Val, qu’en sera-t-il lorsque le grand plan de rénovation de l’espace Barbusse-Dassault sera réalisé ?

         À cette occasion, puisque le maire semble être satisfait de l’arrêt de la hausse démographique, qu’il nous annonce vite l’abandon du projet dit naguère Héloïse pour éviter les 800 habitants supplémentaires (à la louche) que ce projet calamiteux induit. DM

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire