lundi 3 octobre 2022

Argenteuil, Métropole du Grand Paris : discuter quand tout est décidé

Cause toujours tu m’intéresses

 

 

Un réseau surdéterminant pour l’« aménagement » dont la construction est en marche

À partir d’aujourd’hui et jusqu’au 5 novembre, une enquête publique est organisée à l’échelle de la Métropole du Grand Paris et de ses 131 communes à propos du « schéma de cohérence territoriale ». « Ce document d'urbanisme et de planification à l'échelle intercommunale, élaboré en concertation avec l’ensemble des partenaires et acteurs du territoire métropolitain détermine le projet du territoire et définit les grandes orientations d'aménagement sur les 15 à 20 prochaines années. »

         On demande aujourd’hui vaguement l’avis à la population alors que ces grandes orientations d’aménagement ont déjà été réalisées et votées par les élus du Grand Paris en début d’année.

         J’aurai l’occasion de revenir dans un autre cadre dans les semaines qui viennent, dans une réflexion à l’échelle d’Argenteuil, sur combien le réseau des transports est un élément surdéterminant dans le cadre de l’aménagement d’un espace.

         Pour ce qui est de la Métropole du Grand Pas, sur ce plan, pour l’élément déterminant dans la structuration de son espace, avec les décisions concernant le Grand Paris Express, les jeux sont faits depuis seulement… août 2011, date de sa création.

         Alors aujourd’hui, on peut toujours demander à la population de s’exprimer sur l’air de « cause toujours tu m’intéresses ». DM

 

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire