samedi 6 août 2022

Hausse du smic : une aumône

                             Hausse du smic : une aumône

03 Août 2022

 


Le 1er août, le smic a été revalorisé de 2,01 %, réajustement automatique censé suivre l’inflation. Or les calculs faits par ­l’Insee sur la hausse des prix ne concernent qu’un certain nombre de produits et sont bien en dessous des augmentations subies par les classes populaires, à commencer par celles de la nourriture.

Selon les chiffres de France-Info, la pêche a vu son prix bondir de 25 % entre 2021 et 2022. Mis à part les oignons (- 14 %) et les carottes (- 3 %), les légumes ont été encore plus fortement touchés par les augmentations que les fruits : + 37 % pour le poivron vert, + 31 % pour la tomate en grappe, + 21 % pour les haricots verts, + 18 % pour la pomme de terre et le concombre, ou encore + 12 % pour l’aubergine. Aucun de ces produits n’appartient pourtant à la catégorie « produits de luxe ».

Le gouvernement, relayé par les médias, voudrait sans doute que les travailleurs applaudissent ! Avec ces augmentations, les smicards ne gagneront que 26,20 euros de plus par mois. Leur salaire s’élèvera ainsi à 1 329 euros net, un montant loin de permettre de faire face à toutes les dépenses.

Aujourd’hui, le salaire minimum devrait être d’au moins 2 000 euros, ce qui serait une réelle revalorisation, à condition qu’elle soit assortie d’une indexation des salaires sur les prix afin de faire face à l’inflation qui s’annonce déjà plus importante en septembre.

                                                                   A. R. (Lutte ouvrière n°2818)

 

Achetez notre hebdomadaire Lutte ouvrière (1,5 euro), et Lutte de classe (2,5 euros) n° 225 :

                   Notre hebdomadaire en vente :

           -au Val d’Argenteuil-nord, bureau de tabac du Val-Nord ;            

         -librairie « Le presse papier », avenue Gabriel Péri (On y trouve aussi la LDC)

 

Les prochaines permanences prévues.

-tous les vendredis de l’été, de 17 h.15 à 18 h.15 carrefour Babou ;

-dimanche 21 août, de 10h.15 à 10h.55 devant Intermarché du centre

Et au marché Héloïse, de 11 h. à midi ;

-lundi 22 août, de 18 à 19 heures, centre commercial des Raguenets.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire