Un éclat dans le noir, de Myriam et Pierre Cabon, chez Fayard
Notre vie peut toujours basculer, par un évènement que l’on ne pouvait imaginer. Il y a les évènements politiques comme la guerre qui nous rattrape. Pensons à l’Ukraine d’il y a un an et à l’Ukraine douze mois plus tard. Il y a la maladie qui nous tombe dessus un jour, un accident… bref, tout cela n’est pas très gai. Et puis, l’horreur d’un attentat ou d’un acte terroriste qui fait qu’un jour, en un instant, votre vie bascule.
Pierre Cabon a été victime du drame du Bataclan le 13 novembre 2015. 90 morts parmi les spectateurs venus pour un concert.
Pierre Cabon a survécu. Il a survécu mais handicapé à vie. Hémiplégique. La vie en fauteuil roulant.
C’est cette histoire que nous raconte simplement Pierre Cabon, et sa femme Myriam.
Un très beau livre sur le drame, mais également sur le Handicap, et sur un choix d’amour.
Sur le drame et l’horreur de cette soirée lorsque vous vivez un grand moment d’enfer. Sur le handicap, sujet à propos duquel il n’y aura jamais trop de livres et de romans. L’annonce brutale que rien ne sera plus pour vous comme avant. La vie qui prend une autre route. Le combat pour vivre.
Et puis le choix de l’amour. Une relation qui ne faisait que commencer, promise à une belle histoire, qui bascule un jour, et qui conduit au choix. Cette relation continuera-t-elle avec sa route particulière et ses gigantesques contraintes ? Pour Pierre et Myriam, elle continuera.
Et elle se poursuivra avec un « fauteuil en plus », et « fous de liberté ». Ces êtres brutalisés prendront le chemin du grand large du monde.
Un récit qui fait du bien dans les temps actuels. Oui, rien n’est jamais perdu.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire