lundi 17 janvier 2022

Argenteuil, des fouilles archéologiques en prévision rue Antonin Georges Belin ?

Quand les vieux espaces aident à comprendre le passé

 

 




Un projet déjà ancien est en train de se réaliser. Il s’agit de relier si je ne me trompe, par une voie douce longeant l’école maternelle Paul-Vaillant-Couturier, la rue Grégoire Colas aujourd’hui en impasse, à la rue Antonin-Georges Belin. Pour cela, des bâtisses anciennes viennent d’être démolies. L’espace est actuellement libéré. Une opération immobilière est à la clé. Mais là n’est pas notre sujet.

         La question que nous posons est simplement la suivante : des fouilles préventives avant travaux sont-elles prévues ? Est-il prévu de préserver les vieilles caves dont on a des indices sur les photos ci-dessus ou que l’on peut tout à fait imaginer ?

         Il reste peu de bâtisses et de vestiges du vieux gros bourg rural d’Argenteuil des XVIème, XVIIème et XVIIIème siècles. L’essentiel a disparu lors des transformations urbaines du centre d’Argenteuil de la fin des années 1960, à une époque où de surcroît les obligations en matière de fouilles archéologiques préventives n’étaient pas les mêmes. Situées à cet endroit, non loin de l’axe commercial de la Ville, des caves importantes en particulier doivent exister.

         Nous avons posé une double question. La municipalité y répondra-t-elle ? DM

 

1 commentaires:

josé a dit…

Salut j'ai envoyé ta question a chantal juglard et la n*2 de la responsable du service du patrimoine qu'Élise connaît bien.
J'ai un ca Shaap ce samedi 22 janvier je reposerai la question à la représentante de la mairie qui est aussi VP de la Shaap ?!
Tes photos sont parfaites ,je suis ce chantier depuis 2 semaines la Shaap étant rue Grégoire comas.
Je comprend et partage ton interrogation.
A ce endroit l'enjeu archéologique est fort.
Ravi de t'avoir rencontré.
Je serai à la soirée de Lilianne et Slocombe.
Et celle de Sylvie thenot.
gros travail ton blog.
Respect.

Enregistrer un commentaire