mercredi 26 janvier 2022

Argenteuil, culture, histoire, conscience, une soirée avec Liliane Lelaidier-Marton, une avant-première du Salon du Livre et des lecteurs organisée par l’association « Sous Les Couvertures »

 

On nous informe

Malgré les difficultés de la période, cette association pugnace et déterminée a décidé de maintenir son Salon du Livre et des lecteurs 2022. Il aura lieu cette année à l’Atrium les samedi et dimanche 5 et 6 février prochain, route de Cormeilles, de 10 heures à 18 heures, à 400 mètres de la gare du Val d’Argenteuil. Il faut y être nombreux. Ce bel effort mérite le soutien de tous. L’entrée est libre.

         Sous Les Couvertures organise plusieurs avant-premières.

         La première aura lieu demain soir au cinéma Le Jean Gabin du parc de la mairie d’Argenteuil, de 19 heures à 21 heures 30. Elle sera un hommage à Liliane LELAIDIER-MARTON, une vraie personnalité d’Argenteuil.

         Enfant de parents immigrés juifs hongrois militants au PCF, elle grandit à Drancy. Ses parents disparurent dans les camps de la mort. Liliane fut une « enfant cachée ».

         Depuis des décennies, lors du Forum des associations, au Salon du Livre, et surtout dans de nombreuses classes, Liliane n’eut de cesse (et elle continue encore), de transmettre l’histoire du drame de l’effroi, celui de la Solution finale, et un de ses aspects qui donne de l’espoir, celui de la survie d’enfants « cachés » qui fut l’œuvre de l’engagement de milliers d’habitants, souvent « ordinaires » mais demeurés humains dans l’horreur, ces « Justes » dont on rend hommage aujourd’hui.

         Demain, Liliane s’entretiendra avec l’écrivain Romain Slocombe qui lui aussi, par plusieurs de ses romans (dont sa dernière série autour de l’ignoble inspecteur Sadorski), s’active pour transmettre la réalité de ce passé et susciter la réflexion et la conscience.

         Cette soirée est un hommage particulier pour Liliane et pour ceux qui œuvrent dans ce sens.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire