vendredi 23 juillet 2021

Lutte ouvrière-Argenteuil, vacances, rendez-vous et conseils de bonnes lectures (22)

 

Le blog « lo argenteuil » prend des vacances…

 


Une bonne adresse : « Le chalet », Les Mouilles, Chamonix

Le blog « lo argenteuil » prend dix jours de vacances. Il n’en a plus pris depuis mi-août 2019. Depuis, chaque jour, il était à la peine. Une peine nécessaire et joyeuse, mais il est épuisé et a besoin de vacances. Ses cinq brèves reprendront du service le dimanche 25 juillet. Néanmoins, chaque jour, il y aura tout de même un conseil de lecture sur mes bonnes lectures effectuées depuis l’été 2020. Et je ne vous abandonne pas. Je ne peux pas vous abandonner. De votre côté, envoyez moi salut et nouvelles. Les messages seront toujours bienvenus, et je vous y répondrai. Salut et fraternité, que ces jours de juillets vous sourient,

Dominique, MDommarie@aol.com, dom mariette, 0699499864

 

Nos prochains rendez-vous :

Le 11 et 12 septembre, lors du Forum des associations, nous nous retrouverons sur les stands.

Le samedi 18 septembre, rassemblement pour la défense de l’espace Jean Vilar et contre le projet Cap Héloïse

Le jeudi 23 septembre, à 20 heures, grande salle de l’espace Nelson Mandela, une réunion publique-débat de Lutte ouvrière : crise de la société et perspectives pour le « camp des travailleurs »

 

Bonnes lectures de l’été 2021 (22), C’est moi qui éteins les lumières de Zoyâ Pirzâd, chez Zulma

Chaque jour jusque fin août, je vous propose une référence de mes bonnes lectures d’un an, depuis les grands vacances 2020, et celles que je découvrirai lors de mes lectures du présent été. Bonnes lectures donc, et à demain. DM

Ce poids qui pèse sur les femmes sans parvenir à les écraser

 


Nous sommes en Iran, sous le Shah, dans une ville pétrolière, dans un milieu de la petite bourgeoisie aisée.

         J’ai beaucoup aimé ce livre. Le personnage central est une femme, une épouse et mère de famille. Toute la vie familiale tourne autour d’elle, les enfants qui grandissent, le mari, l’homme qui travaille, fourbu vous l’avez compris. Comme si la mère de famille n’avait pas à porter les nombreux petits soucis, et grands, pour que tout se passe au mieux, d’autant plus qu’il y a toujours des collatéraux pour poser problème.

         Voilà un livre sur le quotidien des femmes, et sur l’une d’entre elles au quotidien. Nous sommes en Iran, mais vous l’avez compris, cette réalité semble bien universelle. J’ai pensé au « Cahier interdit » d’Alba de Cespédès lu avec plaisir naguère.

         Mais les sentiments de cette femme, ses interrogations secrètes ne sont pas éteints pour autant. Et puis il y a l’arrivée de ces étonnants voisins…

         J’en reste là. À vous de découvrir ce livre à la fois simple et très profond, écrit d’une écriture, elle aussi, simple et profonde.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire