mercredi 7 juillet 2021

Constance Joly, Over the Rainbow, Flammarion, Bonnes lectures de l’été 2021 (5)

Dorénavant, chaque jour, jusqu’à la fin août, même lorsque le présent blog prendra 10 jours de vacances, je vous proposerai une référence de mes bonnes lectures d’un an, depuis les grands vacances 2020, et celles que je découvrirai lors de mes lectures du présent été. Bonnes lectures donc, et à demain. DM

 

Over the Rainbow de Constance Joly

 

C’est effectivement un bel et délicat arc-en-ciel d’écriture. Vous savez l’arc-en-ciel d’après un gros orage mais que l’on gagne en mémoire comme une contribution à l’apaisement.

C’est l’histoire d’un orage familial particulier d’un temps qui commence à fuir, celui d’une génération. Sur la sexualité et l’homosexualité. Sur les silences, et cela, quels que soient les milieux. Sur le parcours des mères et pères, et l’enfant qui grandit face à tout cela sans comprendre, en tout cas sans tout comprendre. Dans des temps de rupture très particuliers des années 1990. Un très beau témoignage sur une page sombre de l’histoire de l’humanité, d’une maladie qui touche encore bien des femmes, des hommes, des enfants, leurs familles sur la terre entière.

         Un récit-roman tendre et simple sans pathos. Une page d’amour au père disparu. Un livre contre l’oubli où l’écriture est perçue comme un remède. Et dont la lecture nous apaise, comme après une grosse pluie, lorsque le soleil crée l’arc-en-ciel qui nous réjouit.

 

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire