Petit braquet
Elles sont où les pistes cyclables à Argenteuil sur cette carte ?
Certes encore très modestement, nous nous y sommes mis au vélo. Quand la municipalité propose une délibération, cela ne peut donc pas nous laisser indifférent.
Il y en avait une hier au soir dont chacun ne peut qu’agréer les considérants :
« Afin d’encourager les déplacements à vélo et de développer le nombre de cyclistes quotidiens, la Ville d’Argenteuil souhaite renforcer les aménagements cyclables existants sur la commune en créant des parcours sécurisés et connectés avec les territoires limitrophes.
Le vélo est un mode de déplacement à part entière. Efficace, il permet de respecter les gestes barrière et la distanciation physique en plus de renforcer le bien-être et la santé des cyclistes. L’usage accru du vélo soulage les autres moyens de transport et évite un trop grand afflux de voitures individuelles. Par ailleurs, il s’agit d’un mode de déplacement écologique, économique et rapide. »
Bien. Après un tel discours, on pouvait s’attendre à des mesures fortes et à des perspectives d’ampleur. D’autant plus que, foi de néo-cycliste, il faut avoir jusqu’à présent le moral pour enfourcher sa petite reine afin de pérégriner dans Argenteuil.
On ne sait pas très bien exactement combien de kilomètres de pistes cyclables disposent actuellement dans Argenteuil les cyclistes (entre «L’aménagement de 3,7 km de pistes cyclables post-confinement et le renforcement de 2,8 km de pistes existantes » ! On s'y perd...), pour aux alentours de 250 kilomètres de voies sur la commune, mais la pratique du vélo est difficilement praticable sur les voies essentielles que l’on doit prendre si l’on veut se déplacer, au-delà du loisir.
En tout cas, les mesures proposées hier au soir étaient dérisoires face au problème. (cf. le texte de la délibération).
Surtout il n’était pas question de ces perspectives que nous évoquions, en particulier comment la municipalité compte s’y prendre pour mettre dans le coup le conseil départemental, responsable des départementales, ces axes majeurs que je viens d’évoquer.
Les déplacements « intramuros » dans la commune pourraient effectivement se faire à vélo pour un grand nombre d’habitants. Il faut certes des vélos, mais surtout les voies sécurisés qui le permettraient. On en est encore très loin, et le dire est une litote. DM
J’ai pu disposer de cette délibération, mais je crains qu’il n’en ait pas été de même pour les habitants. En tout cas, elle ne figure pas sur le site de la Ville qui annonce le conseil municipal d'hier (à "huis clos" !) comme pour les autres délibérations débattues lors de ce conseil municipal d’hier au soir. Si des lecteurs sont intéressés, je peux toujours la leur transmettre. DM
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