mercredi 17 mars 2021

Argenteuil, rentrée 2021 : des fermetures envisagées insupportables

 

Non aux fermetures de classes, en particulier dans les quartiers populaires


 Romain Rolland, Paul Éluard, par exemple, des écoles du Val-Nord

L'inspection académique du Val d'Oise a annoncé ce qu’elle envisage pour la rentrée prochaine concernant les ouvertures et fermetures de classes. Le solde est certes positif, mais la croissance démographique le rendait absolument indispensable. Par contre, l'inspection a prévu la fermeture de classes à certains endroits, ce qui est tout simplement insupportable en ces temps d'épidémie de covid-19. Au lieu de profiter de l'occasion pour réduire les effectifs là où cela se faisait naturellement, l'Etat préfère supprimer des postes et faire des économies !

         Concrètement sur Argenteuil, l'inspection prépare la fermeture de 2 classes à l'élémentaire Jean Macé, 2 classes dans les maternelles Romain Rolland, 1 à la maternelle Paul Eluard et 1 à la maternelle Jean Jacques Rousseau. Bref dans des quartiers populaires qui devraient pouvoir bénéficier des allégements d’effectifs par le maintien de ces classes.

         De plus, elle envisage des fermetures éventuelles en plus, 1 classe élémentaire à Pierre Brossolette, idem à Georges Lapierre, idem à Pau Langevin, et 2 classes à l'élémentaire Paul Eluard 2.

 

Quand direction académique et municipalités se renvoient la balle

D'un autre côté, cette même inspection annonce sa volonté de mettre en place un "maximum 24 élèves" en Grande Section, et de créer des postes appelés "CP/CE1 réussite"... mais à la condition que les mairies débloquent des salles supplémentaires ! Quand la FCPE des parents d’élèves a demandé à l'inspection comment les mairies allaient s'y prendre, elle s'en est lavée les mains, au nom des lois de décentralisation ("si les mairies veulent construire, on peut leur conseiller des plans de financement").

         Décidément, les autorités ont l'art de se renvoyer la balle des problèmes... mais ce sont les enfants qui sont au milieu et qui subissent les conséquences.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire