dimanche 7 mars 2021

Argenteuil, médiathèques, la lecture en panne ?

 

Non à la mise au rencard du bibliobus !

 

Pourtant si beau, surtout si utile

Tout laisse à penser que le bibliobus des médiathèques de la Ville d’Argenteuil, bien utile pour la diffusion du Livre, en particulier dans les périphéries de la commune, est définitivement sur une voie de garage.

         Il ne doit pourtant pas avoir des dizaines de milliers de kilomètres au compteur. On nous dit qu’il « est en réparation » et que nous allons être « informé lors de sa mise en circulation ». Bien, sauf que son conducteur a quitté la Ville, qu’il dort tranquillement dans son garage non loin de la médiathèque de la mairie, et que nous craignons que la maladie, pardon, la panne actuelle, soit purement diplomatique.

         À ce sujet, j’ai retrouvé une proclamation municipale, certes qui date d’une dizaine d’années, mais qui a une saveur toute particulière : « Rendre la culture accessible à tous, tel est l’objectif du nouveau bibliobus… Ce dispositif d’accès à la lecture sillonnera les quartiers de la commune, afin de lutter contre l’illettrisme, l’échec scolaire et la petite délinquance»

         Lutter contre l’illettrisme, l’échec scolaire et la petite délinquance, n’est-ce pas là des objectifs pourtant plus que jamais d’actualité ?

         Oui, plus que jamais. Pas question donc de tourner la page. DM

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire