mercredi 31 mars 2021

150 ans après, l’actualité de la Commune de Paris de 1871. Un exposé du Cercle Léon Trotsky (7). Aux origines de la Commune, De la guerre contre la Prusse à la proclamation de la République

Du 4 septembre 1870 au 18 mars 1871 Comme vous le savez, nous n’avons pas pu tenir le Cercle Léon Trotsky qui devait aborder le 150ème anniversaire de la Commune de Paris. Le texte de cet exposé intitulé « 150 ans après, l’actualité de la Commune de Paris de 1871 » est néanmoins disponible sur notre site lutte-ouvrière.org. Nous vous le proposerons jour après jour en « feuilleton » le présent blog « lo argenteuil » 

 

Aux origines de la Commune

De la guerre contre la Prusse à la proclamation de la République

 

Les événements furent précipités en juillet 1870 par la guerre que Napoléon III déclencha contre la Prusse, guerre qualifiée par ses opposants de dynastique, car elle visait de façon évidente à redorer la couronne de plus en plus contestée de l’empereur. Cependant l’offensive française fut un désastre. Face à une armée plus nombreuse et mieux organisée, elle se transforma en débâcle. Dès la mi-août, la défaite était certaine. La capitale entra en effervescence, une crise politique mûrissait à vue d’œil. Blanqui, pensant le moment propice, tenta de déclencher une insurrection, qui échoua. Le 2 septembre, Napoléon III fut fait prisonnier à Sedan avec toute son armée et il capitula. L’armée prussienne occupait l’est de la France, progressant rapidement vers Paris.

Aussitôt connue la capture de l’empereur, les grandes villes prononcèrent sa déchéance et, à Paris, la population descendit dans la rue aux cris de «Vive la République!», exigeant quon réorganise la défense de la capitale. Sous la pression populaire, le 4 septembre 1870, les députés et les maires de Paris proclamèrent la République.

………………………………………………

 

4 septembre 1870

(Demain, Aux origines de la Commune, Du 4 septembre 1870 au 18 mars 1871 : La République bourgeoise, Le gouvernement de la Défense nationale)

Le texte de cet exposé du Cercle Léon Trotsky « 150 ans après, l’actualité de la Commune de Paris de 1871 » vient de paraître en brochure. 2 euros. Nous pouvons vous la transmettre. DM

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire