mercredi 11 novembre 2020

Course au vaccin, course aux profits

 

Des intérêts propres à chaque groupe, loin de la santé de tous

 


Le groupe pharmaceutique Pfizer et le laboratoire BioNTech viennent d'annoncer qu'ils seront bientôt capables de produire un vaccin contre le Covid-19, assurant que celui qu'ils testent en ce moment serait efficace à 90 %.

Si un vaccin fiable, efficace sur une longue durée et sans effets secondaires majeurs était découvert prochainement, ce serait une nouvelle encourageante dans la lutte contre la pandémie.

 le « scoop » de Pfizer, lancé juste avant une éventuelle annonce du rival Moderna afin de doper les chiffres des précommandes par les gouvernements, nous rappelle que la course au vaccin, loin d'être menée en commun par les scientifiques et les laboratoires du monde entier, est aujourd'hui d'abord une course aux profits, dans laquelle chaque entreprise et chaque État défend ses intérêts propres.

Le vaccin de Pfizer est-il fiable ? Si oui, combien d'êtres humains auront les moyens d'y accéder ? Questions secondaires pour les actionnaires du groupe qui, du jour au lendemain, viennent de voir le cours de leurs actions bondir de 8 %...

 

Avec la nouvelle interface de Blogspot, malgré mes paramètres, mes 5 articles du jour apparaissent sur deux pages voire sur trois pages. Pour lire les 5 articles, cliquez en bas de page sur « articles plus anciens). DM

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire