vendredi 4 septembre 2020

Argenteuil, combat des femmes contre les violences, l’inégalité et le machisme, une très bonne initiative au Figuier blanc aujourd’hui


Femmes solidaires nous communique

 

Ciné-débat autour du film « Mignonnes »

 

Aujourd’hui vendredi 4 septembre 2020
Rendez-vous : Dès 13h40,  dans le Hall du cinéma Le Figuier blanc

 

(Sortie le 19 août, récompensé à Sundance et fêté à Berlin)

 

En partenariat avec l’association « Femmes Solidaires »,

La projection sera suivie d’une rencontre avec la réalisatrice Maimouna Doucouré 

Comment le cinéma peut-il donner à voir et interroger  le passage de l’enfance à la pré-adolescence d’une petite fille ? Comment parvient-il à dénoncer  les injonctions à l’hyper-sexualisation que la société dicte aujourd’hui aux enfants?

                                                                        


Amy fait son entrée au collège. Elle y rencontre les  « Mignonnes », un groupe de quatre filles passionnées de danse et de réseaux sociaux. Ce nouveau monde l’intrigue puis la captive…Pour s’intégrer,  Amy doit transgresser les règles : celle de sa famille, de sa religion ou encore de la loi.
Elle va chercher à exprimer sa soif de liberté par la danse et tenter de faire face à des repères perturbés par l’arrivée de la seconde épouse de son père ... Le film suit le point de vue d’Amy : Raccords regards qui la révèlent, observatrice d’un environnement qu’elle découvre et où elle se perd entre tradition et modernité….
Le film peut troubler, agacer…Trouver la meilleure voie pour avancer, un défi pour des jeunes et pour une jeune fille souvent livrée à elle-même, face à la complexité du monde…

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire