lundi 24 décembre 2018

Karl Marx à Argenteuil, et une rue qui porte bien son nom


Respect !

Lors du dernier conseil municipal, il a été question de la dédicace du futur groupe scolaire du Val-Notre-Dame qui s’appellera Simone Veil, et de celle de deux nouvelles voies.
         A cette occasion, il a été question de Karl Marx. Effectivement, de retour d’Algérie où il était parti se soigner, celui-ci vécut en 1882 plusieurs mois chez sa fille Jenny et son compagnon Charles Longuet. Leur maison existe toujours, boulevard… Karl Marx, face à la gare d’Argenteuil.

         Karl Marx fut un intellectuel exceptionnel qui ne se contenta pas de formuler des analyses mais milita pour les appliquer. Il analysa le capitalisme comme une phase transitoire du développement de l’humanité. Pour éviter la barbarie, cette dernière doit laisser la place à une autre forme sociale caractérisée par l’appropriation des forces de production, le communisme. Cet avènement ne se fera pas spontanément. Le prolétariat conscient qui n’exploite la force de travail de quiconque peut être la force capable de faire émerger à l’échelle de la planète cette société nouvelle.
         De bien belles idées et un bien beau programme qui est le nôtre à Lutte ouvrière.



0 commentaires:

Enregistrer un commentaire