dimanche 13 mai 2018

13 mai 1968, 13 mai 2018, il y a cinquante ans jour pour jour, ma première manifestation


Première manifestation, le 13 Mai 1968, excusez-moi du peu !



Le 13 mai, il y a l’appel à la grève nationale et à la manifestation parisienne sur le thème « Dix ans avec De Gaulle, ça suffit ». L’ensemble des enseignants de l’EN et des élèves sont en grève. Je crois me souvenir être allé seul à la grande manifestation convoquée à gare de L’Est. Je resterai entre celle-ci et République la fin de la matinée et une bonne partie de l’après-midi, dans une ambiance surchauffée et pas seulement par le soleil de mai. Pour ma première manifestation, je suis servi, quelle manifestation ! Des banderoles neuves fabriquées pour l’occasion, des slogans, de la fraternité, de la combativité…
         Grosso modo, je ne manifesterai pas. Le cortège ne bouge pas. Il s’étirera jusqu’à Denfert-Rochereau. Je le quitte vers 17 heures, c’est l’heure de rentrer à Versailles-Montreuil. La soupe n’attend pas pour l’adolescent que je suis. Mais dans la rame de métro qui m’entraîne, je me souviens des grands signes fraternels échangés avec la rame d’en face. Cette manifestation ne sera pas sans lendemain. Mais en tout cas, elle reste, aujourd’hui encore, comme un point de repère, celle d’un rassemblement jusqu’à ce jour sans nul autre pareil.
           (A suivre. 14 mai 1968, en grève...)


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire