mercredi 10 janvier 2018

Education et démographie : anticiper et construire


Anticiper les moyens nécessaires pour l’Ecole de demain

Argenteuil va être confronté dans les années qui viennent à un manque cruel d’écoles, de classes, et d’écoles rénovées. Il est question d’une hausse de 10% pour Argenteuil dans les dix ans à venir. Depuis 2014, date à laquelle la municipalité actuelle dirige la Ville, rien n’a été anticipé d’une situation pourtant largement connue et marquée par une explosion démographique dans certains quartiers. Voilà une remarque d’un de nos lecteurs d’Eaubonne. 

« Construire une école modulaire le temps de construire une école "en dur" : une possibilité.

Sur Eaubonne, comme dans bien d'autres villes du Val d'Oise touchés par la croissance démographique, la mairie prévoir la construction d'une école pour ouverture en 2021. Mais d'ici-là, la mairie est en train d'installer une "école modulaire" sur un terrain rendu disponible pour cela.  4 classes (2 maternelles et 2 primaires) vont être aménagées dans une structure provisoire. Quand l'école "en dur" sera faite, l'endroit sera à priori utilisé pour en faire une crèche.
On pourrait espérer que les écoles soient construites plus rapidement, c'est possible pour d'autres bâtiments. Mais au moins, des solutions existent pour éviter d'entasser les enfants dans des écoles, et ainsi éviter de nombreux problèmes concrets : moments de récréations, organisation de l'accès à la cantine, dépose et récupération des enfants aux entrées-sorties... »





0 commentaires:

Enregistrer un commentaire