lundi 28 août 2017

ATSEM = super travailleuse polyvalente


Les Atsems reprennent le chemin des écoles. Voilà ce que nous avons trouvé sur une page Facebook d’une d’entre elle... En tout cas, bon courage.

Maman, c’est quoi une ATSEM ?

Ah et bien que je t'explique mon chéri, une ATSEM ?
Tu sais, c'est la dame qui aide la maîtresse...
 Et oui, le matin quand tu arrives à la garderie, elle est là pour t'accueillir, elle t'aide à enlever ton manteau et accrocher ton sac au porte manteau, elle te console si tu es un peu triste et te propose des activités en attendant que la classe commence.
 Elle compte les enfants qui vont à la cantine et à la garderie,.
 elle récupère les cahiers de correspondance dans les sacs à dos,
 elle anime les ateliers, elle t'aide quand tu n'as pas compris les consignes, elle t'encourage pour que tu travailles le mieux possible,
 elle t' accompagne quand tu te déplaces dans l'école, quand tu vas à la BCD ou à la salle de motricité,
 si tu te blesses dans la cour ou si tu as un petit souci parce que tu es arrivé trop tard aux toilettes, si tu as un petit chagrin, c'est elle qui vient à ton secours,
 si tu es malade, c'est elle qui m'appelle pour que je vienne te chercher et qui te garde en attendant que j'arrive,
 à midi, elle t'accompagne à la cantine, elle reste avec toi perdant le repas et s'assure que tu as assez à manger et à boire..
 elle assure la surveillance de la cour après la cantine,
 elle reste avec toi pendant la sieste, elle s'assure que tu as ton doudou et te raconte une histoire ou met de la musique pour que tu t'endormes,
 après la classe, c'est avec elle que tu prends ton goûter avant d'aller à la garderie,
Et puis elle fait plein d'autres choses, elle prépare les ateliers, les met en place, nettoie le matériel, les tables, elle frotte, elle balaie, elle passe la serpillière, elle découpe, colle dans les cahiers, parfois pour plusieurs classes, elle répond au téléphone, elle surveille la classe parfois quand la maîtresse lui demande, elle accompagne à la piscine, à la bibliothèque, elle s'occupe de la machine à laver le linge,
 elle nettoie les jeux et tout le matériel pédagogique, elle met en place les lits dans les dortoirs, veille à leur propreté,
 elle répond à mes questions quand je m’inquiète de savoir si la journée s'est bien passée, elle transmet des messages pour moi à la maîtresse quand je suis pressée,
 et il y a sûrement encore plein de choses que j'ai oubliées.
Et puis tu sais quand une ATSEM est absente, et oui parce que ça arrive parfois qu'une ATSEM tombe malade, et bien si sa copine n'est pas remplacée, et bien elle fait le travail de sa copine absente en plus de son travail, et quand on voit que vous êtes 30 dans ta classe, tu vois,
Une ATSEM ça fait beaucoup de choses, pour beaucoup d'enfants...
Et ça a plein de chefs une ATSEM : la directrice de l'école, la directrice du service à la Mairie, le coordinateur périscolaire, le référent périscolaire de territoire, et sûrement plein d'autres encore que je ne connais pas, tu vois une ATSEM, c'est trop forte !
Et en plus, à partir de la rentrée, les ATSEM  elles vont même voler dans les autres écoles où il n'y a pas assez d'ATSEM !
Tu vois, c'est çà une ATSEM, tu as compris ?
 Ah oui j'ai compris, une ATSEM c'est wonder woman et super girl réunies.

1 commentaires:

s a dit…

Bonsoir Dominique ,

merci de cet article bien complet ....

Selva

Enregistrer un commentaire