lundi 28 août 2017

Argenteuil - jeunesse : dialogue imaginaire avec le jeune M.


Donner un sens à sa vie, un vrai

Le jeune M. n’est pas désagréable. Il est actif et enthousiaste. Il est certes un rien suffisant, mais s’il le veut, cela se corrige.
         Ce qui nous a donné envie de nous adresser à lui par l’intermédiaire de notre blog, c’est que ces jours derniers, sur Facebook, il recherchait une voiture pour se rendre au Touquet, au rassemblement des « jeunes LR » qui se tenait ce week-end, ce qui en dit long sur la fraternité qui règne dans ce mouvement qui ne semble pas soucieux d’organiser ce genre de chose. Il est vrai que ce rassemblement n’a de « jeunes » que de nom. Il est essentiellement un rendez-vous de rentrée pour les ténors adultes LR à qui il donne l’occasion de se montrer et de faire leur rentrée médiatique.
         Le jeune M. a bien sûr le droit d’avoir les opinions qu’il a et d’aller applaudir ses amis de cœur. Mais nous aimerions aussi qu’il se projette dans le futur…
         Que ce soit du côté du PS, ou de celui de LR, à Argenteuil comme ailleurs, on peut voir de très jeunes gens et de très jeunes filles rêver de faire "carrière" politique. On les voit dans l’ombre des ténors locaux de ces partis. Tôt ou tard, si les circonstances ne changent pas brutalement, ils peuvent effectivement rêver d’obtenir un poste de notable, pour les moins chanceux un accessit d’élu local, et pour ceux qui sauront le plus jouer des coudes, un poste de député, de sénateur, de ministre…
         Mais quand on  18-19 ans, est-ce là une perspective digne de ce nom pour donner un sens à sa vie ?
         Il n’y a pas des causes qui méritent autrement de se battre ? N’appartenons nous pas à une société mondiale à la dérive ? Le combat pour la transformer ne mérite-t-il pas que l’on y réfléchisse ?
         En tout cas, pour cela, il faut réfléchir, lire, aller à la rencontre des autres et de la connaissance. Bref se faire une idée, pour trouver sa voie, et vivre une vie digne d’être vécue. Quand on est jeune, tout est possible.
         Bien sûr, nous espérons que le jeune M. a trouvé une voiture, et qu’il trouvera… sa voie. Pour y parvenir, il faut avoir vraiment envie de la trouver, et ce n’est certes pas forcément facile. (Voir la discussion qui s'engage sur Facebook, très intéressante... si l'on peut dire. mon intitulé sur Facebook : Dom Mariette).




                                                       Mai 68 : deux jeunesses ?

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire