Les chauffards d’Argenteuil
Lors du
dernier conseil municipal d’Argenteuil, c’est avec une belle unanimité que les
conducteurs, pardon les conseillers municipaux ont voté une délibération
portant sur une « convention avec Autolib' » dont le commun des
Argenteuillais dont nous faisons partie n’ont pas eu connaissance. Avec un bel
ensemble, les conseillers paraissaient très contents de cet Autolib’ et de la
perspective d’une 5ème station, soit tout de même moins que prévu initialement.
Cela dit, l’un d’entre eux remarquait que deux des quatre stations actuelles,
dont celle intégrée au parking du marché de la Colonie, derrière la gare
centrale, tournent très peu.
Belle
unanimité donc. Selon P. Doucet, le conseiller et député, cette opération
lancée par l'Agglomération en son temps, est un succès. A la bonne heure !
Le maire, le député, l'adjoint aux finances, tout souriants lors de l'inauguration de la "station" Autolib' de la rue de la poste prolongée |
Le
hic est que les comptes d’Autolib’ seraient dans le rouge, pas celui de la
Lutte des classes, mais celui du déficit.
Une
fois n’est pas coutume, nous citerons Le Figaro cher à G. Mothron : « Le service Autolib', exploité en
délégation de service public, prévoit 179 millions d'euros de perte d'ici la
fin du contrat en 2023. Mais seuls 60 millions d'euros devraient être supportés
par le groupe Bolloré, affirme Le Canard Enchaîné.
Après
cinq ans d'exploitation, la note des petites voitures électriques grises en
libre-service est salée. Autolib', le service de voitures en autopartage lancé
par le groupe Bolloré en 2011, prévoit 179 millions d'euros de perte d'ici la
fin du contrat en 2023, révèle Le Canard Enchaîné, qui cite le bilan financier
du groupe Bolloré.
Toutefois
cette charge sera majoritairement supportée par les contribuables. De fait,
selon le contrat de délégation de service public signé pour une durée de douze
ans (2011-2023), les pertes du service sont prises en charge à hauteur de 60
millions d'euros par le groupe Bolloré, indique le journal satirique. Le reste
devra être assumé par la Mairie de Paris et les 97 villes d'Île-de-France
équipées. La répartition se fera au prorata du nombre de véhicules garés dans
les rues des communes… »
Article
complet sur :
Certes, dans ces affaires de
comptes, il est bien difficile de s’y retrouver, en particulier au niveau des objectifs
de Bolloré dans l’annonce de ces perspectives alarmistes. Mais si l’affaire est
sans doute déjà une bonne affaire pour quelques-uns, on peut raisonnablement
penser qu’elle risque ne l’être pas pour les habitants d’Argenteuil (comme bien d'autres communes) qui ont
déjà mis des centaines de milliers d’euros dans cette installation réservée à
quelques-uns.
Pourra-t-on
bientôt mettre cette nouvelle affaire dans un esorte de Livre d’or des dépenses
inutiles ou ma engagées ?
1 commentaires:
Merci pour l'info ; les chiffres donnés par la Mairie montrent une utilisation insuffisante de la plupart des stations argenteuillaises, la plus préoccupante étant en effet celle du marché de la Colonie, pourtant très proche de la gare centrale. Mais ces chiffres modestes peuvent être acceptables pour une implantation récente et sachant que nous sommes à la frontière de la zone d'implantation (on ne peut pas prendre une Autolib pour aller à Sannois ni même pour aller dans les Coteaux ou au Val). En principe les stations parisiennes ou de proche banlieue, au coeur du réseau, devraient "tourner" beaucoup plus. D'autant que l'implantation est bien plus ancienne. Ce bilan global très négatif serait donc, comme tu l'écris, très inquiétant. Espérons que les pouvoirs publics ne marcheront pas dans ces prévisions très négatives, et chercheront plutôt les moyens de développer l'usage des Autolib'. La "logique du déficit" (si ça ne marche pas faisons payer par le contribuable et basta) est catastrophique, qu'il s'agisse d'investissements gérés par le public ou par le privé.
Enregistrer un commentaire