lundi 18 janvier 2016

SNCF-réseau ferré de France, Ligne de fret Serqueux-Gisors : le torchon brûle



« Enfumage » certes, mais pour les profits, il n’y a jamais de fumée sans feu

Les maires présents et les membres des associations invitées à débattre sur le sujet ont claqué la porte de la réunion initiée jeudi par la SNCF et le préfet du Val d’Oise au sujet de la ligne de fret Le Havre-Paris. Celle-ci doit connaître de très importants travaux pour augmenter considérablement les flux de convois, avec les désagréments que l’on imagine.
         A propos du fiasco de cette réunion, un des maires présents a parlé d’ « enfumage ». Cette réunion n’avait pas d’objet puisque le préfet et SNCF-réseau de France campent sur leurs positions.
         Maires et associations réclament l’extension de l’enquête d’utilité publique aux communes du Parisis. A ce propos, on peut s’étonner que cette demande n’inclut pas Argenteuil, largement concernée elle aussi par la question. Et que pensent sur le sujet le maire d’Argenteuil et les conseillers départementaux, PS en particulier, silencieux à ce jour ?
         Il n’est évidemment pas question que les populations riveraines fassent les frais de ce projet.
         Quant au fait que leur point de vue soit entendu, bien évidemment cela dépendra de leurs mobilisations. Qu’ils sachent que sur un tel sujet, l’adversaire est de taille, unissant intérêts financiers et manœuvres politiciennes propices aux retournements de chemise.
         Pour ne prendre que deux exemples très actuels, celui de l’aéroport de Notre-Dame des Landes et celui de la ligne de fret Lyon-Turin, ce ne sont pas les enquêtes d’utilité publique qui peuvent contrer de tels intérêts. 



Un commentaire de P. Métézeau, conseiller départemental : « Je vous précise que contrairement a votre indication je me suis bien exprimé sur ce sujet, sur les reseaux sociaux et par communiqué de presse d'une part, mais aussi par une intervention au conseil departemental puis par ma participation au vote d'une motion. Ma déclaration allait dans le sens d'une meilleure prise en compte de l'environnement des riverains, manifestement trop ignoré dans le projet. »

1 commentaires:

Metezeau a dit…

Je vous précise que contrairement a votre indication je me suis bien exprimé sur ce sujet, sur les reseaux sociaux et par communiqué de presse d'une part, mais aussi par une intervention au conseil departemental puis par ma participation au vote d'une motion. Ma déclaration allait dans le sens d'une meilleure prise en compte de l'environnement des riverains, manifestement trop ignoré dans le projet.

Enregistrer un commentaire