vendredi 22 novembre 2013

Fortunes (grandes)

Nous n’avons pas les memes valeurs

Un cabinet de conseil en ressources humaines, Towers Watson, a mis le doigt sur une injustice scandaleuse : les patrons français des grandes entreprises sont moins bien payés que leurs semblables en Europe !

      Alors que le patron suisse gagnerait en moyenne 7,8 millions annuels, fixes et variables compris, le patron français n’arriverait qu’à un misérable 3,8 millions. À peine 400 000 € mensuels, on se demande comment ils joignent les deux bouts !

Capitalisme : les milliardaires, des prédateurs en voie de développement

D’après une étude qui recense les milliardaires mondiaux, publiée par « Les Echos », la fortune des milliardaires de la planète a doublé depuis mars 2009, passant de 3 100 milliards de dollars à 6 500 milliards. Leur nombre s’est accru de 60 %, avec une majorité d’américains, même si la Chine voit leur nombre augmenter.
     En haut du panier, on trouve les américains Bill Gates (Microsoft) et Warren Buffet (grand oracle à la Bourse), le mexicain Carlos Slim (Telmex) et l’espagnol Amancio Ortega (Zara).
     C’est l’exploitation des travailleurs – parfois dans des conditions dignes du 19eme siècle, comme pour l’industrie textile dont Zara fait partie – qui crée ces grandes fortunes, sans oublier les largesses que les Etats leur accordent et la spéculation financière dont ils ne sont pas les derniers à profiter. La crise mondiale est une aubaine pour ces prédateurs.



LISEZ LES PAGES SUIVANTES BLOG ACTUALISE CHAQUE JOUR. Patrice CRUNIL et Dominique MARIETTE

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire