dimanche 28 juin 2026

L’extrême droite face à la canicule : elle transpire… le mépris

 L’extrême droite transpire… le mépris 

 

Dans le concert des avis sur la canicule, ces derniers jours, les voix d’extrême droite ont occupé plusieurs créneaux.

Publié le 24/06/2026

 


Du côté du RN, on veut faire mine de se soucier des classes populaires. Le député RN Jean-Philippe Tanguy a donc présenté, mardi 23juin, un « plan 100 % rénov’ » de 20milliards deuros d’ici 2030, censé couvrir les travaux d’isolation thermique « pour le chauffage, mais aussi la climatisation ». Mais quand il s’agit d’expliquer comment ce plan serait financé, le député s’en tire avec une pirouette sur le fait que l’investissement permettrait à terme des économies d’énergie… Autant dire que malgré la chaleur, les habitants des bouilloires thermiques auraient tort de croire à ce mirage.

Marion Maréchal, à la tête d’un mouvement concurrent du RN, Identité Libertés, interrogée dimanche 21juin sur la création d’un congé climatique en cas de canicule, a asséné que l’idée était « grotesque ». Bien installée dans les studios climatisés de BFM, elle a ajouté que ceux qui la défendent cherchent simplement à « en foutre le moins possible ».

Cette héritière en connaît un rayon sur le farniente. Pour ne pas risquer la surchauffe en écoutant ses opinions sur le travail et les travailleurs, mieux valait éteindre la télévision !

                                                         Nadia Cantale (Lutte ouvrière n°3021)

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire