jeudi 25 juin 2026

Canicule : les discours ne rafraîchissent personne

Canicule : les discours ne rafraîchissent personne

Pour la deuxième fois, le Premier ministre a réuni, mardi 23juin, une « cellule interministérielle de crise » consacrée à la canicule.

Publié le 24/06/2026

 


Cette réunion s’est conclue par la recommandation de Lecornu à ses ministres de renoncer à leurs déplacements « pour des raisons de sobriété » et afin que l’État puisse se consacrer à la canicule. Cela ne donnera pas beaucoup de moyens supplémentaires !

Lecornu a aussi annoncé un « renforcement de la mobilisation du système de santé ». Mais cela se fera notamment en déprogrammant des opérations et au détriment de nombreux soins repoussés à plus tard.

Dans tous les domaines, le gouvernement adopte des solutions d’urgence qui ne lui coûtent rien : annulation d’examens, fermetures d’écoles… « Si vous êtes dans un bâtiment qui ne dispose d’aucun espace rafraîchi […], vous fermez l’école pour la journée ou la demi-journée », a déclaré le ministre de l’Éducation nationale Édouard Geffray le 17juin, à la veille de l’épisode de chaleur. Cela en dit long sur sa façon de considérer celles et ceux qui connaissent la surchauffe au travail, dans les transports, dans leurs logements transformés en bouilloires, après avoir été des passoires thermiques l’hiver. Et ils devraient en plus récupérer leurs enfants quand l’école déclare forfait !

Les propriétaires viennent d’être autorisés à remettre en location des logements sans effectuer de travaux d’isolation durant plusieurs années. Les HLM voient leurs moyens réduits par l’État, ce qui limite la rénovation des bâtiments.

Le bien-être des travailleurs et des usagers des transports n’est pas non plus une priorité : 71 trains ont été supprimés lors des quatre premiers jours de la canicule dans les liaisons Intercités du fait du non-renouvellement du matériel roulant qui, devenu vétuste, n’aurait sans doute pas supporté ces conditions. En Île-de-France, de nombreux bus, métros, RER et locaux où les travailleurs sont censés pouvoir prendre quelques instants de repos sont laissés-pour-compte, leur adaptation se faisant au goutte- à-goutte, avec 2035 comme échéance.

De nombreux responsables se succèdent dans les médias pour tenir des propos moralisateurs, appellent à rester chez soi, à diminuer les activités sportives, comme si le problème de la canicule se limitait à des comportements individuels. Ce sont au contraire la faillite et l’impréparation d’une organisation sociale qui sont mises en lumière par ce nouvel épisode de chaleur, pourtant annoncé. Ces responsables expliquent qu’il coûterait trop cher d’adapter les bâtiments scolaires, les hôpitaux et tous les équipements publics à ces périodes de canicule. Les mêmes n’ont aucun état d’âme à augmenter le budget militaire, à justifier la construction d’un porte-avions et autres armements.

Au-delà, cette gestion désastreuse révèle la faillite d’un système social et économique qui a pour seul fondement la recherche du profit individuel. En effet, il est impossible de résoudre une telle crise climatique sans organiser et planifier l’activité des hommes, en mettant au centre des priorités la satisfaction de leurs besoins, tout en tenant compte de tous les impacts sur l’environnement. Une telle organisation est impossible dans le cadre du capitalisme.

                                                             Jean Sanday (Lutte ouvrière n°3021)

 

Les prochaines permanences et rendez-vous prévus à Argenteuil :

-vendredi 26 juin, de 17 h.15 à 18 heures 15, carrefour Babou ;

-samedi 27 juin, de 10 h.30 à midi, centre cl de la cité Joliot-Curie,

-et de 11 h à midi au marché de la Colonie ;

-dimanche 28 juin, de 11 h à midi au marché Héloïse.

 

Lutte ouvrière-Argenteuil

« Nationalisme de la bourgeoisie, internationalisme des travailleurs »

« Prolétaires de tous les pays, unissons-nous ! »

 

La bourgeoisie a besoin d’unir à elle l’autre classe fondamentale de la société capitaliste, le monde du travail, celle des prolétaires, la classe qui produit, la classe ouvrière. L’histoire du développement de l’ « union nationale » autour de la bourgeoisie est déjà longue. Elle en a besoin pour assurer la continuité de sa domination à l’intérieur du pays. Mais cela lui est également nécessaire dans la concurrence qui l’oppose pour la conquête des marchés commerciaux et financiers aux bourgeoisies des autres pays. Cette concurrence finit toujours par aboutir à la guerre et à la destruction de gigantesques moyens qui auraient pu être utiles à l’humanité. C’est la nature même du capitalisme.

            Ce capitalisme avec ses bourgeoisies nationales concurrentes et ses frontières doit être renversé pour aboutir à la maîtrise de la production à l’échelle du monde. La propriété privée des moyens de production devra être abolie. L’économie mondiale finira pas être organisée rationnellement. Les Etats-Unis socialistes du monde sont à l’ordre du jour.

            Les classes ouvrières du tous les pays sont la force capable de réaliser ce programme. Elles doivent opposer à la politique d’union nationale de la bourgeoisie et au nationalisme, l’union internationale des travailleurs et l’internationalisme. Prolétaires de tous les pays unissons-nous !

 

C’est sur ce thème qu’aura lieu le prochain débat de libre échange organisé par Lutte ouvrière-Argenteuil

Jeudi 25 juin 2026

19 h.30 à l’espace Nelson Mandela

82 boulevard du Gl Leclerc à Argenteuil

                                                               Entrée libre

 

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire