mardi 7 octobre 2025

Argenteuil, conseil municipal, changement de nom de rues, y’ a du boulot en vue

 

Pour faire oublier le boulevard fait à l’ostension religieuse

 

 

Il y a bien des sujets à l’ordre du jour du conseil municipal de la commune de ce soir. Souvent, derrière chacun, il y a nombre d’aspects annexes à discuter. Nous y reviendrons longuement dans les jours qui viennent sur le présent blog.

         Pour commencer, nous aborderons avec un peu d’humour la proposition municipale de changer le nom de l’avenue de l’Abattoir (rien de moins) en rue de la Laïcité. Ce qui me fait sourire est un élément du texte de la délibération qui sera soumise au vote ce soir : « La voie concernée par le changement de dénomination est actuellement dénommée « Avenue de l’Abattoir », située entre la rue Michel Carré et la rue Henri Barbusse, dans le quartier du Val Notre Dame à Argenteuil. Cette appellation faisait référence à un abattoir public édifié au début du XX siècle et démoli depuis plusieurs décennies. Cet équipement ayant disparu et son souvenir s’étant estompé dans la mémoire collective, il apparaît opportun de lui substituer une appellation plus porteuse de sens. »

         Avec ce genre d’argument, le conseil municipal de notre vieille commune au passé rural entre autres n’a pas fini de s’occuper de ce type de sujets. Que l’on pense à la « rue de la voie des bans », du « clos des moines », de la « rue de Calais » ou de la « rue de la Cavée »…

         Puisqu’il est question d’abattoir, nous espérons que les conseillers municipaux actuels comme les prochains ont des capacités importantes d’abattage. DM

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire