jeudi 25 septembre 2025

Inauguration de la médiathèque Robert Desnos à Argenteuil : que du beau linge sur l’esplanade

Qu’elles y voient le beau mais aussi le plus gris

 

 

La réouverture de la médiathèque Robert Desnos du quartier du Val d’Argenteuil ce samedi 27 septembre est un heureux évènement, sur lequel nous avons écrit depuis deux ans de nombreuses brèves, certaines lumineuses, d’autres plus sombres.

         Pour l’inauguration, outre les édiles du cru, la ministre de la culture, certes démissionnaire (mais toujours en poste pour les affaires courantes !), la présidente de la Région, et la présidente du conseil départemental du 95 sont annoncées.

         Certes, pour l'occasion, la présence de ces femmes sur l'esplanade paraît bien différente de celle de leur compagnon (de parti, d'hier ou d'aujourd’hui), l'homme Sarkozy qui vint un soir naguère éructer contre ce quartier populaire.

         Puisque ces dames seront là, elles auront sans doute le loisir et peut-être l’envie de visiter le quartier, y constater l’activité et le courage des habitants dont nombre d’entre eux prennent le train très tôt à la gare du Val, mais aussi y voir la grande faiblesse du commerce, la coque d’un supermarché en déshérence, l’absence d’un bureau de poste ou d’agences bancaires, pour ne prendre que quelques exemples.  DM

 

1 commentaires:

Josette a dit…

Elégante invitation qui fait bien ressortir le "millefeuille" ... 5 étages (au moins 2 de trop ) !

Enregistrer un commentaire