samedi 27 septembre 2025

Argenteuil, vive le Livre, les médiathèques, la culture

 

Éloge de la culture, du Livre, et de tous ceux qui les font vivre

  

Petite publicité personnelle

Cette ouverture aujourd’hui de la médiathèque Robert Desnos rénovée est une satisfaction pour tous. Pour les travailleurs des différents métiers du bâtiment qui y ont passé des heures. Pour les agents municipaux, en particulier des médiathèques, pour qui les derniers mois n’ont pas été faciles. Pour les élèves des quartiers du Val qui vont retrouver un lieu paisible et confortable de travail et de culture. Pour tous les habitants, les enseignants, et les travailleurs des deux centres sociaux du Val-Nord. Pour tous. Et même, soyons bon joueur, pour ceux qui ont décidé cette rénovation… mais avec nos impôts, ne l’oublions pas.

         Les nouveaux moyens de communication sont complémentaires au Livre, celui qu’on tient, celui qui permet facilement de revenir en arrière, qui sent l’encre, qui nous tient compagnie sur nos étagères…

         Alors, vive également l’activité de tous ceux qui le font vivre. Les associations de lecture. La librairie du Presse- Papier sur la Ville reprise par de jeunes libraires. Et bien sûr l’association Sous les couvertures dont le titre même indique qu’elle défend le Livre et rassemble des Lecteurs qu’il aide.

         Dans ce quartier du Val-Nord, à 800 mètres à vol d’oiseau-lyre de la médiathèque Robert Desnos, il y aura les 7 et 8 février prochains, dans les locaux accueillants du lycée Julie Victoire Daubié le grand Salon du Livre et des Lecteurs 2026. Ce sera à nouveau, après cette réouverture, un grand évènement culturel et associatif, pour le quartier, et pour toute la Ville. DM

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire