Parcours et géographie associatives
Le Forum aura lieu demain samedi de 10 heures à 18 heures autour du marché Héloïse.
Huit heures de contacts possibles avec les associations (puisque les partis politiques et les organisations syndicales en sont exclus à Argenteuil), sur un seul jour, cela reste extrêmement limité pour une Ville de 110 000 habitants. Rappelons qu’il avait lieu naguère sur deux jours et cela permettait une participation des habitants bien plus importante.
Le maire d’Argenteuil se vante de la vitalité du tissu associatif local, mais hormis les associations sportives, la présence réelle des associations à ce Forum demeure très limité, en tout cas bien moindre que dans des communes de population comparable. Il est vrai que cela exprime également les difficultés et les obstacles rencontrés par les associations dans la Ville. Nous avons eu l’occasion de l’évoquer dans nos commentaires sur le bilan de mandat de la municipalité actuelle, et lors d’articles également sur la faiblesse de l’activité de jumelage ou de l’ostracisme subi hier et aujourd’hui par un certain nombre d’associations pourtant très dynamiques.
Je note une nouvelle fois la localisation marginales des associations à visées éducatives et culturelles. Si celle des services municipaux aux débuts de parcours du Forum peut s’entendre, il n’en va pas de même pour les associations sportives. Ces dernières sont l’objectif premier des habitants qui y inscrivent leurs enfants. Mais pourquoi ne pas leur offrir d’abord dans leur parcours les stands de l’éducatif, de la culture, et de la santé. Ils circuleraient vers le sport et cela leur donnerait des idées pour d’autres activités et d’autres engagements.
Pour terminer, c’est ce genre d’évènement qui mérite la rotation de navettes partant des quartiers périphériques vers le Forum.
Pour ma part, je serai a priori toute la journée au stand 137 de Sous les couvertures, l’association du Livre et des Lecteurs qui me tient à cœur, et cataloguée dans la rubrique « autres » ( !) de la liste des associations relevant tout de même de la Culture. Dominique
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire