Quand la direction académique veut imposer sa loi
La loi oblige l’inclusion dans les classes « normales » de tous les élèves qui subissent un handicap, lequel peut être très lourd. Le problème est que les moyens humains mis à disposition pour aider les élèves sont en nombre très insuffisants.
Les personnels dédiés à ce travail très important et qui demande un engagement de tous les instants, les AESH, ont un salaire qui ne leur permet pas de vivre, sont sous-formés, et maintenus dans une situation très difficile. Dans une école de Pontoise, l’école Cézanne, les personnels, les AESH, les parents d’élèves, ont décidé de dire non à une décision unilatérale prise par la direction de l’éducation du Val d’Oise. Une journée de grève et d’action aura lieu demain 3 juin sur cette école.
Selon la CGT-Éducation du Val d’Oise, « … la hiérarchie tente de passer en force contre le collectif de travail et contre la CGT Educ'action 95. En effet, le DASEN, en trahissant ses propres engagements, souhaite implanter une ULIS-TSA sans l'aval des collègues, sans aucune concertation, aucune préparation, sans respect des cadres de discussion habituels et alors que l'École accueille déjà un grand nombre d'enfants en situation de handicap ou à besoins particuliers. En réalité, la hiérarchie souhaite à travers cette manœuvre faire exploser le collectif de travail et préfère jouer la politique de la terre brûlée face à une équipe qui sait exercer sa souveraineté au travail et construire des liens forts avec les parents du quartier.
Autour de cette affaire, en réalité se font face deux visions de l'inclusion. L'une froide, déshumanisée, inefficace et sans moyen. L'autre réellement inclusive, qui s'appuie sur l'expertise des praticiens/praticiennes, par un vrai travail de concertation et de coopération, avec des moyens humains et matériels pour une vraie prise en charge de la difficulté scolaire. »
DAEN : direction académique
ULIS-TSA : l'ULIS (Unité Locale d'Inclusion Scolaire), conçue pour l'accueil en milieu scolaire d'enfants souffrant de troubles du spectre autistique (TSA), a pour objectif de permettre à de jeunes collégiens (8 élèves maximum) d'accéder au système scolaire avec un projet éducatif adapté.

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