Pour espérer réussir, au moins mettre tous les atouts de son côté
Le bus du Cœur des femmes absent cette année a manqué
Le bilan du forum santé « Santé vous bien » 2025 de mercredi dernier au Parc des berges qui avait une déclinaison « santé mentale » particulière est pour le moins nettement contrasté.
Il a certes été l’occasion pour des travailleurs professionnels et des bénévoles des associations de se rencontrer. Il n’a vraiment pas en revanche attiré sur la journée les visiteurs. La fréquentation a été décevante.
Les conditions météorologiques caniculaires n’ont pas aidé, au point que le forum a dû heureusement fermer plutôt. Mais il y a tout de même bien d’autres questions à se poser.
La santé est une question sociale centrale. Peut-être que la déclinaison « santé mentale » de cette année a été un obstacle supplémentaire. Mais tous les moyens possibles ont-ils été mobilisés ?
Pourquoi les panneaux Decaux municipaux n’ont-ils pas été utilisés à cette fin ? Pourquoi pas de visites collectives organisées par les Maisons de quartier ? Quel a été le rôle des antennes jeunesse dans cette affaire ? Pourquoi pas de navettes pour permettre aux habitants des quartiers périphériques de rejoindre le Parc des berges ? Pourquoi l’absence totale des établissements scolaires alors que la question de la santé mentale des enfants et des adolescents est centrale ? Oui, pourquoi ?
L’absence du bus du « Cœur des femmes » qui n’est pas disponible chaque année et qui avait connu un beau succès l’an passé a également pesé.
Je le répète, des professionnels et des bénévoles ont eu au moins l’occasion de se rencontrer, mais tout de même avec cette édition 2025 du Forum santé, l’impression que l’on est passé à côté du sujet. DM

0 commentaires:
Enregistrer un commentaire