mardi 29 octobre 2024

La fibre et ses déboires. Un témoignage que l’on pourrait multiplier à l’infini

La fibre côté usagers et sous-traitants

Publié le 23/10/2024

Un sous-traitant d’Orange est venu chez moi poser la fibre. Il me dit qu’il faut préparer une installation (percer le mur, poser une goulotte…) alors que le tutoriel d’Orange précisait : « en aérien, il n’y a rien à faire. » Au deuxième passage du sous-traitant, l’installation réalisée à mes frais ne correspond pas tout à fait, mais il va se débrouiller. Il finit par tout faire fonctionner avec beaucoup de difficultés, du temps et de la bonne volonté.

Quelque temps après, un contrôleur passe et me dit que rien ne va, que tout est à refaire et qu’un technicien Orange va venir tout réinstaller. Il précise, c’est bien le minimum, que je n’aurai rien à débourser. Mais alors pourquoi avoir fait appel à un sous-traitant dans ces conditions ? Réponse : il coûte cinq fois moins cher qu’un technicien Orange. Les opérateurs savent qu’il y a beaucoup de dysfonctionnements ou de malfaçons, mais avec le nombre c’est rentable. Voilà comment Orange et les autres opérateurs se gavent sur le dos des usagers et des travailleurs sous-traitants, qu’ils ne forment pas et qu’ils exploitent en leur imposant des délais intenables.

                                                      Roberte B. (Ain) (Lutte ouvrière n°2934)

 

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